Hyundai et Xevo s’associent pour le paiement in-car
Xevo, un équipementier et spécialiste des logiciels automobiles, et le coréen Hyundai ont signé un accord pour permettre aux conducteurs d’effectuer des paiements directement depuis leur tableau de bord. Après avoir installé sa marketplace dans les véhicules du groupe General Motors, Xevo étend son implantation sur le marché.
C’est par le biais de Xevo Market, une plate-forme qui fait l’interface entre les commerçants partenaires et les constructeurs, que les utilisateurs d’Hyundai pourront se connecter à leurs marques préférées et recevoir des offres contextuelles via l’écran tactile de leur véhicule.
Les propriétaires d’Hyundai peuvent désormais précommander leur repas, payer leur café, leurs places de parking ou leurs frais de carburant via le tableau de bord, grâce à la technologie embarquée de Xevo. Ce dernier aidera également Hyundai à développer son propre portefeuille électronique. Hyundai Wallet stockera les données de cartes bancaires du conducteur ou celles de son compte PayPal pour faciliter l’achat.
Ces nouvelles fonctionnalités s’intégreront à la plate-forme télématique de la marque sud-coréenne, Hyundai Blue Link. Le groupe entend nouer de nouveaux partenariats commerciaux pour offrir une plus grande gamme de services à ses clients.
Mise en perspective : Les wallets fleurissent, y compris dans les véhicules
Sans garantie de succès, de nombreux acteurs non bancaires sortent leur wallet. Au printemps 2018, les annonces se sont multipliées à l’image de celles d’Allianz et d’Air Asia. Pour un constructeur automobile, le paiement reste un accessoire, mais ses enjeux sont importants pour fédérer un certain nombre de services proposés à ses conducteurs. Pour espérer s’imposer le groupe sud-coréen a ainsi adjoint un bouquet de services à son application. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de ses travaux visant à améliorer l’expérience de conduite. A l’instar de Hyundai, de nombreux constructeurs automobiles expérimentent de nouveaux business models pour se transformer en fournisseurs de services. L’objectif étant de répondre aux nouvelles attentes des conducteurs et se préparer aux mutations technologiques.
Après les banques et les GAFA, ce sont donc les constructeurs automobiles qui accélèrent dans le paiement. Le paiement in-car depuis le tableau de bord n’est pas une première. En décembre dernier, General Motors avait équipé ses véhicules d’une technologie embarquée de commerce électronique similaire, Xevo Market. Dans la quête au clic et aux revenus associés, ces marketplaces prennent le relai du smartphone au sein des véhicules.