Habito présente une API dédiée au crédit hypothécaire
LES FAITS
- Le courtier et prêteur hypothécaire en ligne britannique Habito a lancé une API dédiée au refinancement de prêts hypothécaires.
- Cette API permet aux clients des partenaires d’Habito de profiter de :
- son algorithme de recherche de prêt hypothécaire,
- ses outils de calcul de prêt.
- Habito compte actuellement deux partenaires ayant fait le choix d’intégrer son API. Il s’agit de Landlord Studio et d’Emma, deux spécialistes de la gestion des finances et biens personnels.
- L’API, en marque blanche, permettra aux clients d’Emma et Landlord Studio de trouver des offres hypothécaires plus avantageuses et de comparer leur coût réel avec celui de leur prêt en cours. Par coût réel, il faut entendre le taux d’intérêt pratiqué, mais aussi les frais de dossier et autres frais afférents à la transaction, de même que les avantages proposés par certains établissements aux nouveaux clients.
- Une fois l’offre sélectionnée par le client, il doit créer un compte Habito et confirmer la transaction au cours d’un chat vidéo avec un conseiller de la start-up.
ENJEUX
- Elaborer un nouveau canal de vente. Le lancement de cette API va permettre à Habito de faciliter l’intégration de ses offres par des partenaires distributeurs.
- Aider les personnes fragiles : l’un des usages ciblés par l’intégration des API concerne le soutien des utilisateurs surendettés.
- Tabler sur le Machine Learning et l’optimisation des données : les données renseignées par les utilisateurs de l’API serviront à Habito à parfaire son algorithme pour proposer à chacun les solutions les plus adaptées à ses besoins.
MISE EN PERSPECTIVE
- Crédit et API font décidément bon ménage. Et ce sur tous les marchés ; Euler Hermès vient par exemple de développer une offre spécialement adaptée aux besoins des entreprises pour le recouvrement de leurs créances impayées. Plus tôt cette année, Fintel tablait aussi sur le modèle de l’API pour affiner les scores de crédit des particuliers.
- Et l’usage de l’IA et des API sur le marché des prêts immobiliers n’est pas non plus une nouveauté. En France, Préacor présentait sa solution en janvier dernier.