H&M investit dans la FinTech Klarna
Qu’ils soient des pure players ou des retailers brick & mortar, les marchands étendent leur toile et capitalisent sur la croissance du commerce électronique pour développer leur business. Ce sont les FinTech qui sortent grandes gagnantes de cette stratégie engagée par les commerçants. C’est le cas du spécialiste du paiement en ligne Klarna qui vient de lever des fonds auprès de Hennes & Mauritz.
Le numéro deux mondial du prêt-à-porter a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec Klarna dans l’objectif d’améliorer l’expérience client de ses consommateurs. H&M versera 185 millions de couronnes suédoises, soit 18 millions d’euros, afin d’acquérir moins de 1 % du capital de la FinTech suédoise.
Dans le cadre de cet investissement, les deux partenaires entendent développer une solution de paiement omnicanal qui, plus tard, sera intégrée aux magasins en ligne et physiques de l’enseigne suédoise. L’accord couvrira également le développement d’un service après-vente dans l’application H&M, ainsi que d’options de paiement flexibles, notamment le try before you buy, mais aussi l’enrichissement du programme de paiement du Club H&M.
Le partenariat sera effectif à partir de début 2019 sur le marché suédois, avant d’être étendu à l’international. Les services seraient dans un premier temps déployés dans 14 pays européens dont le Royaume-Uni et la Suède. Une extension aux Etats-Unis et en Asie est prévue dans un second temps.
Mise en perspective : Le plébiscite de l’omnicanal
La convergence entre retail et e-commerce s’accélère. Confrontés à la concurrence croissante des géants du commerce en ligne, à l’instar d’Amazon, les distributeurs traditionnels multiplient les initiatives en direction d’Internet. L’objectif étant de créer du trafic en magasin grâce aux audiences sur Internet. C’est dans ce contexte que l’enseigne de mode suédoise s’est rapprochée de Klarna.
Au cours de la dernière année, H&M a dévissé en Bourse, après une baisse de ses ventes qui a surpris tous les investisseurs. Cette prise de participation dans Klarna vise à les rassurer. En effet, elle devrait permettre au groupe suédois d’augmenter ses ventes notamment grâce aux facilités de paiement. Le commerce en ligne est aussi indispensable pour séduire une cible plus étendue, notamment celles des jeunes acheteurs. Klarna a déjà signé des accords similaires avec Asos et Ikea, mais celui-ci constitue le plus ambitieux. Ce rapprochement permettra aussi à Klarna de consolider sa présence déjà accrue dans le marché des services financiers en point de vente. Forte de sa licence bancaire, la FinTech envisagerait une introduction en bourse.