Grisbee se lance sur le marché du BtoB
LES FAITS
- La FinTech spécialiste de la gestion de patrimoine Grisbee proposait jusqu’ici ses services en direct aux particuliers. Elle transforme aujourd’hui son business model en proposant une offre BtoBtoC.
- Modèle : marque blanche et API.
- La FinTech s’adresse donc désormais aux professionnels du secteur financier : conseillers en investissements financiers, banques de réseaux, banques privées ou banques en ligne.
- La plate-forme proposée par Grisbee est paramétrable en fonction des besoins de ses nouveaux clients.
- Elle permet ainsi d’intégrer différentes fonctionnalités, de l’agrégation complète de patrimoine à la seule souscription de services en ligne.
- Clients : un premier réseau bancaire (non connu pour le moment) devrait proposer ce service à sa clientèle patrimoniale dès septembre 2019. Un acteur de l’immobilier intègrera pour sa part le parcours de souscription en ligne dédié aux SCPI. Des projets seraient en cours avec un assureur et un groupe d’experts comptables.
CHIFFRES-CLES
- 2016 : lancement de son activité
- 160 000 utilisateurs
- + de 100 millions de données collectées depuis 2016
- + de 6 milliards d’euros d’actifs
- 3 millions d’euros investis dans la start-up par Crédit Mutuel Arkéa
- Grisbee vise 2 millions d’utilisateurs finaux d’ici 2023
ENJEUX
- Surfer sur l’Open-banking : avec la mise en application de la DSP2, Grisbee saisit l’occasion de renouveler son business model et de proposer son robo-advisor en marque blanche.
- Accélérer sa croissance : en ciblant les banques et acteurs financiers, Grisbee entend capitaliser sur leurs bases clients pour booster le nombre d’utilisateurs finaux sans augmenter son coût d’acquisition.
- Grisbee adapte ainsi le concept de Banking-as-a-Service au secteur de la gestion de patrimoine en proposant un modèle de « Wealth As A Service » et illustre une stratégie désormais commune à différentes FinTech et acteurs historiques.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour transformer son business model, Grisbee entend aujourd’hui réaliser une nouvelle levée de fonds pour un montant de 7 millions d’euros.
- Dernièrement, ce sont des spécialistes de l’assurance à la demande qui se sont tournés vers le BtoB, Trov, Allianz ou La Bâloise par exemple. La DSP2 et le succès croissant du modèle des API n’y sont pas étrangers.