Daimler et Bosch inventent le voiturier autonome
LES FAITS
- Le constructeur automobile Daimler s’est associé au géant technologique Bosch, dont l’une des activités concerne l’équipement automobile, pour lancer un service inédit de voiturier autonome.
- Les deux partenaires viennent de recevoir l’autorisation des autorités pour déployer leur service de stationnement sans conducteur, au sein du parking du musée Mercedes-Benz de Stuttgart.
- Ce service autonome est ainsi le premier du genre à être déployé dans le monde. Il prend en charge les véhicules à leur arrivée au parking et les installe à leur place de stationnement sans intervention humaine.
- Le rôle des deux partenaires est clair : Bosch fournit l’infrastructure d’accueil des véhicules dans le garage intelligent et Daimler la technologie embarquée nécessaire.
- Parcours utilisateurs :
- Les conducteurs ont accès au service via une application mobile dédiée.
- Un rendez-vous doit être pris avant de diriger le véhicule au parking automatisé.
- Un fois sur place, un clic sur l’écran du smartphone embarquant l’application dédiée permet de déclencher le système de stationnement automatisé.
- La manœuvre de stationnement démarre après le départ du conducteur.
TECHNOLOGIES UTILISEES
- Détection des obstacles
- Arrêt automatique
- Système de communication sécurisée entre composants
- Manœuvre de stationnement automatisée
- Capteurs Bosch
- Système de conduite autonome de niveau 4
ENJEUX
- Participer à la démocratisation de la mobilité autonome : le système de stationnement automatisé de Daimler et Bosch représente une étape de la construction de l’ensemble de l’écosystème de mobilité autonome.
- Une première étape vers l’approbation officielle : si la conduite automatisée n’est pas encore officiellement autorisée par les autorités, celle du parking l’est aujourd’hui en Allemagne. L'autorité administrative régionale de Stuttgart et le ministère des transports du Bade-Wurtemberg en sont à l’origine.
MISE EN PERSPECTIVE
- Bosch et Daimler ont commencé à développer leur concept de parking automatique en 2015. Une solution pilote a été testée à Stuttgart depuis l’été 2017, avant d’intégrer les visiteurs du musée à partir de 2018, avec l’accompagnement d’un opérateur humain. Le service est désormais totalement automatisé.
- Les deux partenaires n’en sont pas à leur coup d’essai et travaillent aussi en commun sur la conduite autonome. Leur projet concerne notamment le déploiement d’un service de VTC autonome.