Grab veut accorder des prêts aux PME
LES FAITS
- Le géant asiatique du VTC Grab poursuit la diversification de ses activités. Derniers exemples en date : le lancement d’une offre de prêt.
- La cible : Les PME et les entrepreneurs.
- Le montant : jusqu’à 100 000 dollars.
- Le parcours clients : Les demandes de prêts pourront être réalisées en ligne en deux minutes seulement. Les prêts pourront être acceptés très rapidement selon les dossiers et déboucher sur un déblocage des fonds en trois jours.
- Le taux d’intérêt appliqué sur ces prêts sera de 1 % par mois.
- La date du lancement de cette offre n’a pas été précisée par Grab pour le moment.
ENJEUX
- Offrir des services complémentaires aux PME pour les amener vers ses offres de mobilité : le lancement de cette offre de prêt devait aider les PME à se constituer un fond de roulement, un service incontournable qui devrait permettre à Grab de les fidéliser.
- Diversifier encore ses activités dans les services financiers : en se lançant dans le financement des PME, Grab poursuit la diversification de ses activités et son incursion sur le marché des services financiers. Une stratégie entamée dès 2016 avec le lancement de son wallet, d’abord dans l’univers de la mobilité, puis plus largement dans les commerces de proximité. Grab suit ainsi les traces de WeChat en élargissant le spectre d’utilisation de ses services s’appuyant sur une plate-forme.
MISE EN PERSPECTIVE
- Grab n’en est pas à sa première initiative. La dernière en date portait notamment sur un partenariat avec Mastercard pour le lancement d’une carte prépayée.
- Grab vient par ailleurs de réaliser une nouvelle levée de fonds de 1,46 milliard de dollars auprès de Softbank Vision Fund, un montant d’investissement majeur qui devrait lui permettre de poursuivre ses efforts.
- D’autres VTC ont adopté une stratégie similaire en Asie. C’est le cas notamment du chinois DiDi Chuxing. Ce dernier s’est tourné vers les services financiers pour trouver un relai de croissance face à un durcissement de la législation rendant son activité de VTC moins rentable.