Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Google relance son Wallet et présente ses "Virtual Cards"

A l'occasion de sa conférence annuelle I/O 2022, Google a levé le voile sur ses derniers services et innovations. Parmi eux, des nouveautés sur le thème des services financiers avec un retour en grâce du wallet et des cartes virtuelles optimisées pour faciliter les achats en ligne. 

LES FAITS

  • Parmi les grandes annonces de Google cette année, des initiatives prises en matière de services financiers et de paiement en particulier.
  • Google se recentre ainsi sur ses forces et capitalise sur son statut de géant du Web pour enrichir son navigateur Chrome d'une nouvelle fonctionnalité d'émission de cartes virtuelles cryptées. Les utilisateurs n'auront qu'à enregistrer leur carte de paiement auprès de Google avant d'activer l'option de génération de cartes virtuelles sur la page de gestion des cartes associées à leur compte Google.
  • Des numéros de cartes virtuelles seront ainsi générés à la volée pour que les internautes puissent effectuer des achats en ligne en toute sécurité. Ils seront remplis automatiquement dans les formulaires de paiement pour simplifier au maximum les transactions.
  • Outre les achats uniques, ces cartes pourront aussi être utilisées pour régler des abonnements. Les transactions réglées par ce biais seront ensuite répertoriées sur pay.google.com.
  • Google s'appuie sur différents partenaires financiers pour présenter cette nouvelle fonctionnalité, Capital One, mais aussi les principaux réseaux d'émission de cartes comme Visa, American Express et Mastercard (plus tard cette année).
  • Ces cartes virtuelles seront déployées gratuitement aux Etats-Unis. Leur arrivée sur le marché est ainsi prévue cet été, avant un déploiement prévu dans une quarantaine d'autres pays.
  • Après le navigateur Chrome, la fonctionnalité sera par ailleurs étendue sur Android ; une adaptation pour iOS est prévue plus tard.

ENJEUX

  • Capitaliser sur une innovation technologique : Non pas que les extensions de navigateur soient très innovantes, mais leur utilisation dans le domaine des services financiers comme Klarna avec son extension permettant d'activer les services BNPL, est, elle, assez récente. Google table, une fois n'est pas coutume, sur sa force de frappe pour tenter de démocratiser un modèle existant en présentant une version optimisée des cartes virtuelles, grâce à une intégration directe comme fonctionnalité au sein même de son navigateur.
  • Relancer ses services : Google présente son nouveau modèle de génération de cartes virtuelles de paiement comme un complément à ses offres financières comme Google pay. Par ailleurs, les autres moyens de paiement des utilisateurs de Google pourront être stockées au sein de son Wallet, au côté des cartes d'embarquement, de fidélité, de billets pour des évènements ou autres pass sanitaires. Les utilisateurs de ce service pourront aussi bientôt stocker leur permis de conduire dans leur Wallet, et même des clés de voiture numérique. Un moyen de relancer ce service lancé en 2011 et qui peine depuis à s'imposer dans le quotidien des utilisateurs.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le principal argument de la nouvelle fonctionnalité de carte virtuelle de Google repose sur son intégration à Google Chrome, le navigateur le plus utilisé dans le monde. Or, la montée en flèche des achats en ligne participe à la hausse des besoins en matière de moyen de paiement sécurisé et pratique en ligne.
  • Par ailleurs, ces cartes virtuelles répondent à un enjeu majeur s'agissant de lutter contre la fraude en ligne. Les pertes liées à la fraude aux paiements par carte aux États-Unis ont ainsi atteint 12,56 milliards de dollars l'année dernière, selon les chiffres d'Insider Intelligence.
  • Le renouveau de Google Wallet intervient pour sa part comme une réponse concurrentielle à Apple qui remettait aussi tout récemment son wallet sur le devant de la scène.