Google ouvrirait un magasin physique
Selon le site d’information spécialisé 9TO5Google.com, le géant du Web Google s’apprêterait à ouvrir un magasin physique aux Etats-Unis, dans le courant du troisième trimestre 2013.
- Le premier Google Store prendrait la forme d’un espace vitrine, au sein duquel les visiteurs pourraient tester les produits de la marque et recevoir les conseils de vendeurs spécialisés.
- Cet espace aurait aussi un objectif commercial, puisqu’il permettrait à Google de se doter d’un nouvel espace de vente en direct pour les Smartphones Google Nexus et les ordinateurs Chromebook.
- A terme, le Google Store pourrait aussi être utilisé pour présenter des produits innovants, tels que la Google Car, ou assurer le lancement des Google Glasses.
Notre Analyse
L’information est à prendre avec précaution, puisqu’elle n’a pas été confirmée par le groupe. Le patron de Google Shopping affirmait en décembre dernier que le groupe n’envisageait pas d’ouvrir de magasin en propre, préférant déployer des espaces de vente physiques à l’image des Chromezones, au sein d’enseignes partenaires telles que BestBuy.
Le déploiement de Google Store représenterait pourtant un moyen stratégique pour Google de s’imposer face à la concurrence d’Amazon et d’Apple, notamment sur le marché des biens d’équipement informatiques.
Les enjeux d’un positionnement crosscanal ont déjà poussé d’autres acteurs pure players à ouvrir des espaces commerciaux dans le monde physique, à l’image du magasin éphémère de PayPal ouvert fin 2011 afin d’assurer la promotion de ses services aux commerçants.