Google ouvre son comparateur d’assurances auto en France
Google s’installe sur le marché français des comparateurs d’assurances automobiles en ouvrant son service à quelques internautes dans le cadre d’une phase de test. Le géant du Web s’implante sur un nouveau marché avec cette offre en ligne.
Après le Royaume-Uni et l’Allemagne, Google étend finalement son service de comparaison d’assurance auto en France. Annoncée depuis le début du mois de juillet, la plate-forme ouvre progressivement ses portes aux internautes.
Google Compare compte actuellement sept partenaires parmi lesquels Amaguiz ou encore AcommeAssure. Leur relation est régie par un système de commissionnement appliqué sur les nouvelles affaires. A terme, le service proposera de comparer tous types d’assurances.
Les utilisateurs du service doivent remplir un questionnaire complet sur leur situation et leur véhicule. Google Compare leur présente ensuite les devis des assureurs partenaires de Google, auprès desquels les internautes peuvent souscrire en accédant directement à leur site.
Notre analyse : Une diversification exponentielle
La domination du moteur de recherche sur Internet est entretenue par la diversification de ses activités, en ligne et sur mobile. Seulement au cours des derniers mois, Google a intégré son Wallet à son service de messagerie en ligne Gmail, a racheté le service de GPS communautaire Waze et travaille au lancement d’un service de traduction instantanée.
Cette diversification passe en effet également par le mobile : son système d’exploitation mobile domine plus de la moitié du marché américain et 58 % des parts en France. Le géant du Web pourrait aussi s’imposer sur le marché des appareils connectés grâce à ses Google Glass.
Google s’attaque au secteur automobile
Outre la Google Car, pionnière en matière de véhicules connectés, Google marque son intérêt pour le marché de l’automobile en déployant divers services en ligne. Ainsi, en septembre 2012, Google se lançait dans la vente de véhicules en ligne via son service Google Advisor Auto.