Google invente le distributeur d’applications mobiles
Après l’Android Market, Google propose aux utilisateurs de Smartphones Android de télécharger leurs applications mobiles depuis des distributeurs automatiques. Le contenu digital s’impose toujours plus dans la distribution physique.
Trois distributeurs d’applications Android sont installés pour une dizaine de jours dans la zone commerçante de Shibuya à Tokyo. Chacun d’entre eux proposera 18 jeux gratuits ou payants à télécharger.
Pour accéder au service, les utilisateurs doivent être équipés d’un Smartphone NFC fonctionnant sous Android 4.0. La sélection de l’application se fait sur l’écran tactile du distributeur. L’utilisateur doit ensuite présenter son mobile dans une zone NFC dédiée pour la télécharger.
Les utilisateurs ne disposant pas de mobiles compatibles peuvent aussi tester le service en se faisant prêter un Smartphone Nexus 4 par les employés de Google se trouvant à proximité des distributeurs.
Notre analyse : Le cross-canal, nouvelle logique du commerce de proximité
Premier moteur de recherche au monde, Google a su diversifier ses activités et s’imposer à la deuxième position des marques les plus puissantes selon le dernier classement d’Interbrand. Le groupe ne développe pas de stratégie purement cross-canal, préférant se développer par le biais de services en ligne et mobiles. Ainsi, malgré des rumeurs persistantes, l’ouverture d’un magasin Google n’a toujours pas eu lieu.
Le positionnement du pure player dans le monde physique illustre le développement actuel du cross-canal. Cette stratégie assure une meilleure visibilité pour les marques, favorise leur rapprochement avec d’éventuels prospects et participe enfin à l’augmentation de leurs parts de marché. Surtout, cette tendance laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour le commerce de proximité, à condition de pouvoir prendre le virage du digital.