Google accompagne les petits commerçants pour mieux les fidéliser
Google s’est engagé dans un programme d’animation baptisé « Google pour les pros », visant à sensibiliser les petits commerçants aux opportunités de l’usage d’Internet.
- Depuis le 25 mars 2013, Google a envoyé 16 de ses collaborateurs à la rencontre des petits commerçants implantés à Lille où débute l’opération.
- Les coachs de Google Pros ont pour objectif d’accompagner les petits commerçants dans leur appropriation d’Internet. Equipés de tablettes, ils aident les commerçants à entamer une démarche commerciale en ligne ou à mettre à jour leurs pages Web.
- L’objectif de l’opération est aussi de présenter les outils en ligne proposés par Google (tels que Google Maps, Ads ou Google Drive) et de promouvoir les opportunités de leur utilisation pour le développement de l’activité des commerces visités, dans un souci de proximité.
Notre Analyse
La démarche engagée ici par Google s’inclue dans une vaste campagne de communication destinée à se rapprocher des petites entreprises et à réhumaniser l’image du groupe, entachée notamment par son approche discutable de la gestion des données personnelles.
Les premières réactions des commerçants visités ont déjà été recueillies et mettent en exergue le bon accueil reçu face à une démarche perçue comme pédagogique, sympathique et ouverte.
Les objectifs annoncés de Google sont d’envoyer une centaine de coachs sur le terrain d’ici fin 2013, à la rencontre de près de 100 000 commerçants au total. Cet intérêt pour cette cible est évidemment lié au potentiel commercial qu’elle représente, que ce soit du point de vue des revenus publicitaires ou pour des services qui pourraient être proposés ultérieurement au niveau des points de vente, au premier rang desquels le paiement (testé via Google Wallet).