BNP Paribas revient sur le succès d’EduCare
Le groupe BNP Paribas a présenté les résultats du dernier évènement de son programme de pédagogie financière EduCare, lancé par sa filiale italienne BNL en 2008 et qui s’est poursuivi en France par l’organisation récente d’ateliers en agences.
Le 20 mars dernier, BNL organisait une journée dédiée à son programme EduCare. 11 258 personnes ont pu y participer à travers l’Italie, dans près de 500 agences réparties dans 300 villes.
Ces journées EduCare sont consacrées à l’accompagnement des clients de la banque dans l’apprentissage de la finance. 1 500 collaborateurs du groupe ont ainsi été mobilisés pour donner des cours gratuits à leurs clients et organiser des séminaires.
Concernant les thèmes abordés au cours de ces ateliers d’échange, les participants ont pu recevoir des conseils sur la banque multicanal ou digitale, les problématiques d’épargne ou d’assurance ou encore les enjeux financiers propres aux PME.
Notre Analyse
Les banques s’appuient depuis de nombreuses années sur ces opérations pédagogiques et de communication pour défendre une image de proximité et d’investissement auprès de leurs clients.
Le groupe BNP Paribas reste très actif dans le déploiement de ce type d’opérations en France et plus largement en Europe. 1 000 ateliers « Parlons vrai » ont été organisés depuis fin 2012 dans le réseau français pour conseiller près de 15 000 clients.
En Italie, ces ateliers avaient aussi été organisés fin 2012 sur le thème de la gestion de budget par Findomestic, la filiale italienne spécialisée dans le crédit à la consommation du groupe BNP