Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Indonésie

Go-Jek s’associe à des plateformes de P2P lending

Go-Jek, société indonésienne de transport et de paiement en ligne, connue notamment pour son offre de scooter-taxi, a annoncé étendre ses services financiers grâce à des partenariats conclus avec trois sociétés de prêts entre particuliers (P2P lending). Cette démarche vise à toucher un plus grand nombre de personnes ayant peu accès au crédit.

Fondée en 2010 en tant que service de téléphonie mobile, la licorne indonésienne a rapidement évolué pour devenir une plateforme mobile de services à la demande incluant le transport, la livraison de nourriture, les paiements mobiles, etc. Elle opère dans 50 villes dans le pays.

Sa collaboration avec trois sociétés de P2P lending, Findaya, Dana Cita et Aktivaku, va permettre d’étendre son offre au crédit en Indonésie, contribuant ainsi au développement de l’inclusion financière dans le pays. Notons que Go-Jek compte entre 20 et 25 millions d’utilisateurs par mois, pour lesquels elle traite plus de 100 millions de transactions.

Go-Jek est une société très populaire en Indonésie qui accompagne les consommateurs dans leur quotidien. En outre, elle représente un fort potentiel pour des investisseurs tels que Google et Tencent qui  y voient une opportunité de développement considérable de l’écosystème numérique en Asie du Sud.  

Mise en perspective : En passe de devenir un concurrent redoutable en Asie

L’arrivée des plateformes de prêts peer-to-peer a, jusqu’à présent, été bien perçue par les régulateurs financiers indonésiens qui les considèrent comme des services indispensables pour les particuliers et entreprises, en complément des offres traditionnelles, dans un pays où l’accès aux prêts bancaires est encore très limité. D’où l’intérêt de ces plateformes, dont l’émergence permet d’atténuer un déficit de financement estimé à plus de 73 milliards de dollars en Indonésie (source : Reuters).  

L’acteur brille également par le succès de son offre de paiement mobile, « Go-Pay », qui est devenu l’un des systèmes les plus populaires dans cette zone du globe. Il vient donc concurrencer des géants comme Grab qui a déjà conquis une partie de l’Asie du Sud-Est avec son service de VTC, ou encore l’indien Tez, rebaptisé Google Pay et tout récemment doté d’une offre de crédit conso.