Gestion des risques : Mastercard ajoute une corde à son arc
Mastercard s’apprête à racheter NuData Security, fournisseur technique spécialiste de la lutte contre la fraude en ligne et sur mobile au moyen d’indicateurs biométriques.
Mastercard compte intégrer les technologies de NuData aux services de gestion de fraude qu’il propose déjà. Ce rachat devrait ainsi contribuer à ses services d’authentification à l’international, quel qu’en soit le support.
NuData propose en effet un produit baptisé NuDetect, visant à authentifier les utilisateurs au cours de leurs interactions en ligne et sur mobile. Il permet de définir des niveaux de risque selon les supports. Ce dispositif apprenant est utile aux commerçants et émetteurs, puisqu’il entre dans leur processus d’autorisation des transactions en remontant les informations en quasi-temps réel. Il s’agit donc aussi d’un outil d’aide à la décision.
L’objectif serait de combiner identifiants de sessions et biométrie pour limiter au maximum les risques d’usurpation d’identité. Le montant de ce rachat n’a pas été dévoilé.
Notre analyse : La biométrie pour booster une stratégie multicanal
Cette annonce suit notamment le lancement en octobre dernier d’Identity Check Mobile par Mastercard, mettant en œuvre des technologies biométriques (reconnaissance digitale et faciale) pour identifier ses porteurs. Cet intérêt pour l’authentification biométrique est mis au service de son approche multicanal qui doit également contribuer au développement de Masterpass.
Par ailleurs, MasterCard a présenté Decision Intelligence, un outil d’automatisation dédié à la détection de fraude en fin d’année dernière. Avec ce lancement les atouts du « machine learning » étaient déjà mis en avant. Là encore il s’agit d’un dispositif apprenant visant de multiples contextes transactionnels.
Pour les services de NuData, ce rachat par Mastercard ouvre de vastes opportunités de marché, du fait de l’ampleur du réseau. NuData Security allie détection des outils, localisation et biométrie comportementale pour analyser les transactions à la volée. Ses services servent déjà à sécuriser près de 80 milliards d’interactions en ligne chaque année.