Gestion de flottes : Toyota achète Inchcape Fleet Solutions
LES FAITS
- Toyota Fleet Mobility (TFM), spécialisée dans le secteur d'activité de la location de longue durée de véhicules légers, acquiert Inchcape Fleet Solutions (IFS), leader du marché de la gestion de flottes au Royaume-Uni.
- L’idée derrière ce rachat concerne la diversification des acticités de Toyota Fleet Mobility, la joint-venture développée par Toyota Financial Services Corporation et Toyota Motor Europe.
- Les offres d’IFS intégreront donc celle de TFM.
- La création de cette nouvelle joint-venture doit encore recevoir l’approbation des autorités de contrôle.
CHIFFRES-CLES
- 2018 : création de TFM
- Trois filiales en Europe : France, Italie, Espagne et maintenant au Royaume-Uni
- Le montant de l’opération de rachat d’IFS par TFM s’élève à 100 millions de livres (113,3 millions d’euros)
- En 2018, Inchcape Fleet Solutions a généré un chiffre d'affaires de 68,1 millions d’euros
ENJEUX
- Conforter une collaboration de longue date : IFS et Toyota Financial Services entretenaient jusqu’ici une relation de travail depuis plus de dix ans.
- Déployer une offre commune, européenne : L’objectif affiché de TFM est de développer des produits de leasing avec services complets pour les clients situés en Europe.
- Parachever la transformation de Toyota : Plus qu’un constructeur automobile, Toyota entend désormais s’imposer comme un acteur de la mobilité et des services affiliés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Inchape Fleet Solutions était récemment classé 6ème du top 50 des groupes de distribution européens par ICDP, un groupe international de recherche et de stratégie spécialiste du marché automobile.
- Pour Toyota, le rachat de cette entité est donc un grand coup stratégique, marketing et opérationnel pour se positionner sur un nouveau marché tel que celui du Royaume-Uni.