Drive&Charge : EDF et Europcar ensemble pour le rechargement électrique
LES FAITS
- L’annonce d’une nouvelle association entre le leader de la location courte durée Europcar et la filiale d’EDF Izivia entend bouleverser le marché du rechargement électrique.
- Les deux groupes lancent en effet une expérimentation baptisée « Drive&Charge », visant à optimiser le rechargement des flottes de véhicules électriques.
- Les premiers testeurs seront les clients d’Europcar en France. Ils accèderont au pass Izivia pour recharger leur véhicule de location à des tarifs préférentiels.
CHIFFRES-CLES
- Le Pass IZIVIA permet de charger son véhicule électrique sur l’un des plus vastes réseaux de charge en Europe
- 100 000 points de charge accessibles en France
ENJEUX
- Démocratiser la mobilité électrique : le lancement de Drive&Charge se fera dans le cadre de l’événement « Chut ! ça va faire du bruit », événement de sensibilisation et d’initiation à la mobilité électrique.
- Tenir des objectifs communs : les deux partenaires veulent contribuer à la transition énergétique grâce à une mobilité bas carbone. Leurs travaux communs s’inscrivent dans le Plan Mobilité Electrique lancé par EDF en octobre 2018 et dans la stratégie SHIFT 2023 d’Europcar Mobility Group.
- Développer une offre tout compris : Drive&Charge prévoit l’étude d’une solution clé-en-main intégrant la location, le pass de rechargement et le forfait de recharge.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le déploiement de solutions de rechargement électrique n’est pas seulement porté par les constructeurs automobiles. Les gestionnaires de flotte et loueurs ont aussi leur rôle à jouer et une force de frappe à mettre en avant.
- Ce positionnement en faveur du déploiement des réseaux de recharge n’est pas nouveau puisque le groupe EDF signait notamment un partenariat avec Nissan en septembre dernier.