Generali intègre un nouveau chatbot dédié à l’optique
LES FAITS
- Generali annonce avoir adopté un nouveau chatbot, développé par la plate-forme de services de santé Carte Blanche Partenaires.
- Cible : assurés bénéficiaires des offres optiques et santé visuelle, parmi les 8,3 M de clients Generali.
- Usages :
- Géolocaliser des opticiens
- Réaliser des essayages virtuels de lunettes
- Poser leurs questions relatives au remboursement de leurs frais d'optique.
- Obtenir des renseignements sur les avantages du réseau Carte Blanche.
- Le chatbot s’enrichira par la suite, rendant possible la prise de RDV en ligne avec des ophtalmologues par exemple.
Réseau Carte Blanche
- 180 000 professionnels de santé partenaires
- 39 assureurs santé clients
- 7,4 M de bénéficiaires
ENJEUX
- Diffuser sa technologie : l'enjeu pour Carte Blanche est d’équiper ses actionnaires et clients (Aviva, Generali, Henner, MNH, Pacifica, Sogécap, Swiss Life et Thélem) d’une technologie leur permettant de résister à la montée en puissance des AssurTech notamment ; mais aussi de répondre aux nouveaux modes d’entrée en relation, dont le conversationnel.
- Fidéliser ses assurés : pour Generali, l’intégration du chatbot de Carte Blanche vise avant tout à fidéliser ses assurés en leur proposant un service à valeur ajoutée et une expérience modernisée.
- Tester l’intégration des nouvelles technologies : Generali vise de grandes ambitions en matière d’intégration des nouvelles technologies et de l’IA en particulier. Cette intégration représente un moyen de réaliser des tests de pertinence et de faisabilité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce chatbot a été lancé en septembre 2018 par Carte Blanche Partenaires. Il a depuis été testé chez Swiss Life et essaime désormais parmi les autres actionnaires de Carte Blanche. Le développement technique s’est fait avec Cap Gemini, en collaboration avec un groupe d’opticiens qui ont aidé à créer le corpus de questions/réponses nécessaire à son fonctionnement.
- Ce chatbot est pour le moment uniquement disponible sur le site des assureurs, mais le sera bientôt aussi via leurs applications mobiles et sur Facebook Messenger.
- Generali concrétise aujourd’hui sa stratégie relative à l'IA. L’assureur lançait un Centre de Compétences d’IA en 2017 dans le cadre de son plan « Excellence 2022 ». En outre, l’assureur déployait déjà trois assistants virtuels Powered by IBM Watson fin 2018.