General Motors valorise ses données connectées dans l'assurance
LES FAITS
- La marque OnStar, développée par General Motors pour proposer des services liés à la mobilité, va aujourd'hui permettre au constructeur de proposer des assurances.
- Le groupe va d'abord se pencher sur une assurance auto, mais aussi plus tard une assurance habitation, des produits dont le calcul du risque sera ajusté en fonction de la connaissance client détenue par le biais d'OnStar.
- Une nouvelle marque a pour cela été créée par le groupe : OnStar Insurance Services.
- Sa première offre d'assurance automobile est distribuée sur un canal numérique et personnalisée puisqu'elle s'appuie sur la connectivité du véhicule et l'analyse de la conduite des assurés. Le contrat propose aussi l'accès à un dispositif d'urgence et un moyen de contacter les secours et son concessionnaire à tous moments.
- Seuls les employés de General Motors vivant en Arizona pourront bénéficier de ce nouveau service d'ici la fin de l'année. OnStar Insurance Services sera par la suite étendu aux clients OnStar, puis au grand public américain (y compris aux non-clients de General Motors) courant 2021.
ENJEUX
- Valoriser la connaissance client : les 16 millions de clients de GM abonnés à OnStar pourront bénéficier de tarifs préférentiels, contrairement aux non-clients. C'est en effet la masse de données accumulées par GM avec son dispositif connecté qui permet aujourd'hui au constructeur de proposer des contrats personnalisés et une tarification optimisée. Cette stratégie vise à faire d'OnStar le point central de la plate-forme commerciale qu'est devenue le véhicule.
- Enrichir l'écosystème OnStar : Pour General Motors, OnStar représente le fer de lance de l'activité des services connectés liés à ses véhicules. Ses services de conciergerie, financiers, de paiement ou encore de marketplace, ont permis au constructeur de mieux connaitre ses clients grâce aux données collectées. Aujourd'hui, le groupe cherche à en tirer parti en faisant la promotion d'une offre complémentaire d'assurance et d'assistance embarquée, à la fois personnalisée et optimisée.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec cette nouvelle solution, GM se différencie résolument des autres assurances automobiles connectées, principalement par le fait qu'elle ne nécessite pas d'installer un boîtier télématique ou d'utiliser une application mobile de suivi. Ce sont les données déjà récoltées sur ses propriétaires de véhicules qui servent à ajuster le risque. En ce sens, GM se lance donc dans une proposition inédite.
- General Motors a vu tout récemment son bénéfice net bondir de 72 % grâce aux ventes de gros véhicules. Le groupe a par ailleurs annoncé une augmentation de 35 % de ses investissements dans le développement de véhicules électriques, soit 27 milliards de dollars dédiés à la production de 30 modèles d’ici 2025.