Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Fusion de deux acteurs du crowdfunding

La plate-forme de prêts aux PME Lendix vient d’annoncer l’acquisition d’un autre acteur du crowdfunding, Finsquare, sur le marché des prêts à court terme. Après l’explosion du marché, un mouvement de concentration débute, qui devrait s’accentuer pour faire place aux acteurs de demain.

Le rachat de Finsquare par Lendix vise à élargir l’offre de la première plate-forme. Les professionnels pourront ainsi souscrire des prêts de courte durée, en complément de l’offre initiale de Lendix pour des prêts de plus de 18 mois.

Lendix pourra aussi s’appuyer sur la communauté de prêteurs de Finsquare pour asseoir sa position. Cette communauté représente 3 500 prêteurs actifs ayant effectué plus de 4 millions d’euros de prêts depuis 2014.

Cette communauté sera ainsi préservée et migrera vers Lendix. La plate-forme a par ailleurs financé une centaine d’entreprises depuis 2015, qui sont parvenues à emprunter plus de 19 millions d’euros.

Notre analyse : Début de concentration sur le marché du crowdfunding

La France a assisté à une lente montée en puissance des plates-formes de crowdfunding sur son territoire. L’assouplissement législatif a par la suite favorisé l’explosion du nombre d’acteurs. Mais aujourd’hui, les premiers signes de consolidation se font sentir.

Le rachat de Finsquare par Lendix est en effet représentatif du mouvement de concentration qui commence à s’opérer sur le marché du crowdfunding. Il porte ici sur le segment du financement des entreprises, particulièrement porteur en France. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet des attentions du gouvernement, comme en témoigne la réforme d’Emmanuel Macron.

Un marché devenu plus mature ?

En France, l’explosion du crowdfunding a été moins rapide que dans le reste du monde. L’association du financement participatif réalise néanmoins des baromètres annuels qui témoignent de l’importance de ce marché. En 2015, près de 66 plates-formes en activité répondaient à son étude.