Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Friendly Business, le soutien des entreprises par les particuliers

La plate-forme Friendly Business ouvre la voie d’une nouvelle forme d’échange entre particuliers et entreprises. Elle invite ses membres à assurer la promotion de leurs entreprises préférées, portant la tendance au collaboratif en dehors du seul cercle financier

Friendly Business met en relation les particuliers et les entreprises. Le principe de base du service est celui d’un réseau social sur lequel les particuliers peuvent se connecter à leurs marques ou sociétés préférées.

L’entretien de la relation prend la forme d’un soutien de la communication et de la promotion de l’image des entreprises par les particuliers. Les canaux privilégiés seront ainsi les réseaux sociaux, les blogs ou encore dans les villes pour les plus influents. Leur récompense prend la forme de bons de réductions par exemple.

Friendly Business est partie d’un chiffre pour lancer son modèle : 80 % des utilisateurs des réseaux sociaux déclarent vouloir soutenir leurs marques préférées, selon une étude réalisée en 2012 par InSites Consulting.

Notre analyse : Un soutien de plus pour les entreprises

Friendly Business présente un nouveau modèle de soutien pour les entreprises. Ainsi, au-delà d’une participation financière, Friendly Business invite surtout les particuliers à participer à la communication et la promotion des marques.

Il renouvelle encore le concept de crowdsourcing autour d’une autre valeur centrale cette fois : celle de la l’image de marque.

La rémunération des soutiens prend elle aussi une autre forme. Loin de la prise de capital ou d’intérêts sur un prêt, les particuliers qui rendent service aux marques recevront cette fois remises, bon d’achats, cadeau. De quoi rattacher encore un peu plus les marques à leurs clients.