Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • International

Fraude : un pas de plus vers le Machine Learning pour MasterCard

MasterCard présente Decision Intelligence, un outil d’automatisation dédié à la détection de fraude et l’aide à la prise de décision. Son but : mieux gérer les remontées d’alertes et améliorer les taux de satisfaction client en limitant les faux-positifs.

A l’intention des établissements financiers, Decision Intelligence s’appuie sur du machine learning pour valider les transactions en temps réel. Ce service s’applique à l’ensemble du réseau MasterCard, tous contextes transactionnels confondus (points de vente, e-commerce, etc.).

Ce système apprenant permet aux émetteurs de mettre à profit les données recueillies lors des précédents achats de leurs porteurs (profil du client, localisation, commerces habituels, outils de communication et de paiement, date et heure des transactions, etc.). Cette technologie d’Intelligence Artificielle est associée aux services déjà proposés par le réseau, notamment, l’établissement de seuils d’alertes et de règles pour les refus de paiements.

MasterCard entend ainsi améliorer l’expérience client pour ses commerçants, en réduisant les risques de refus de transactions légitimes.

Notre analyse : L’IA au service de l’automatisation et de la lutte contre la fraude

Avec ce service, MasteCard cible aussi bien les porteurs que les commerces et les émetteurs. Il passe au crible le parcours d’achat des clients et analyse automatiquement leurs habitudes pour, d’une part, éviter de frustrer des porteurs légitimes et, d’autre part, augmenter les chances de transformation pour les commerçants.

Le réseau espère ainsi parvenir à un juste équilibre entre automatisation de la lutte contre la fraude et gestion de la relation client. Cet équilibre difficile à atteindre fait l’objet de travaux par les réseaux internationaux depuis de longues années et, chez MasterCard, par le biais notamment de DataCash et de sa suite GateKeeper:2.0.

Autre exemple, Visa et CyberSource ont présenté Decision Manager Replay, un service de gestion des risques en temps réel pour les e-commerçants. Et, en 2014, Visa avait aussi présenté Visa Transaction Advisor (un service proactif de lutte contre la fraude pour les stations-service).

Selon Javelin Research, aux Etats-Unis par exemple, le montant des faux-positifs avec rejet de paiement serait treize fois supérieur aux chiffres de la fraude carte.