Franfinance devient le partenaire financier de Yelloan
La FinTech Yelloan s’est lancée sur le marché en 2016 avec un concept revisité de caution familiale adressée aux exclus du crédit. Elle annonce aujourd’hui un partenariat avec Franfinance, qui devient l’organisme prêteur qui gère les crédits distribués par Yelloan via son chatbot.
Yelloan est entrée sur le marché avec comme ambition d’ouvrir le crédit à des cibles qui jusqu’à présent en étaient exclues (notamment les intérimaires et toute personne ne pouvant justifier de revenus fixe). Pour cela, elle a créé une garantie participative permettant à un cercle de proches de se porter garant de l’emprunteur à hauteur de 5 % du montant emprunté ; une garantie permettant de débloquer un prêt auprès de l’une des banques partenaires (Financo, Sofinco, Cofidis et Crédit Agricole Consumer Finance).
Aujourd’hui, la start-up annonce qu’elle a passé un accord avec Franfinance, la filiale de Société Générale dédiée aux métiers du financement. Cette dernière devient ainsi son principal partenaire pour émettre et gérer les prêts.
Quant au chatbot inauguré par Yelloan en novembre 2017, initialement pour Financo, il devient l’unique canal d’accès aux prêts. L’échange textuel permet de déterminer le prêt souhaité, le profil de l’emprunteur et de lui apporter une réponse de principe en quelques minutes.
Notre analyse - Evolution de stratégie pour Franfinance et Yelloan ?
Yelloan semble avoir pris un virage avec ce partenariat, par lequel Franfinance devient le prêteur principal de la FinTech. Le concept de garantie participative n’est plus mis en avant sur le site. L’accent est uniquement mis sur l’interface conversationnelle, qui permet en quelques minutes de réaliser simplement une demande de prêt.
Quant à Franfinance, c’est précisément ce canal de souscription original qui a justifié ce partenariat, lui permettant de cibler davantage de jeunes actifs. Son ambition est d’ailleurs de répliquer ce type de partenariats auprès d’autres FinTech et néo-banques, comme certains de ses concurrents (Banque Casino par exemple). Ainsi, Yelloan apporte son innovation en matière d’expérience client avec une manière d’aborder la souscription très différente de celle des acteurs traditionnels. De son côté, Franfinance apporte son statut d’établissement de crédit et son expertise en matière de gestion des prêts. Franfinance affirme que le partenariat, signé en juillet, a été opérationnel très vite grâce à ses outils d’open-banking qui lui ont permis d’intégrer rapidement l’interface de Yelloan.