Ford renouvelle l’expérience d’achat en Smart Labs
LES FAITS
- Le constructeur américain Ford vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau Smart Labs au Québec au Canada. L’occasion de revenir sur cette innovation de la distribution automobile
- Les Ford Smart Labs représentent l’un des nouveaux formats de vente de véhicules automobiles créés par Ford.
- Ces mini points de rencontres avec les consommateurs sont installés au cœur d’un espace au trafic important, comme les centres commerciaux.
- Ford table sur ces lieux pour présenter ses offres, faire tester ses produits et discuter avec les consommateurs. Des conseillers Ford se tiennent pour cela à disposition au sein des Smart Labs.
- Des écrans tactiles accessibles en libre service peuvent recevoir les éventuelles commandes de véhicules des visiteurs des Smart Labs.
CHIFFRES CLES
- Ford prévoit d’installer 6 Ford Smart Labs à travers le monde à la fin d’année 2019
- 4 Smart Labs ont déjà été installés dans le monde, à Bruxelles, en Italie, en Allemagne et au Québec.
- Les Etats Unis et l’Australie sont les prochaines cibles de Ford
- Les Smart Labs déjà installés recevraient des centaines de prospects selon Ford
ENJEUX
- Faire évoluer le rôle des concessionnaires : Les Smart Labs de Ford sont le fruit de l’expérimentation d’un concept développé par les concessionnaires du constructeur à Turin en Italie.
- Se rapprocher des clients et prospects : Plus qu’un espace de vente, les Ford Smart Labs sont présentés comme des lieux de tests et d’expérimentations des produits Ford pour les clients et prospects du constructeur.
- Favoriser la transparence et la confiance : L’objectif de Ford est de s’inspirer de ces espaces d’échanges informels pour entretenir une nouvelle relation avec les consommateurs et étendre ce modèle à travers l’ensemble des points de vente Ford.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ford précise que sa recherche de nouveaux moyens de distribution veut répondre à la tendance à l’augmentation des achats de véhicules en ligne et en dehors des concessions.