Ford met le cap vers la « Smart Mobility »
Le Mobile World Congress était l’occasion pour les marques de présenter leurs innovations et leur stratégie mobile. Ford s’est démarqué en tant qu’unique constructeur automobile du salon. L’objectif était de mettre un coup de projecteur sur ses initiatives de mobilité intelligente.
Notre analyse : Smart Mobility, des projets partout dans le monde
Au-delà de cet axe stratégique sur la conduite verte et la mobilité des urbains, Ford s’engage aussi dans 27 autres projets dans le monde. Présentés à l’occasion du dernier CES, autre rendez-vous international incontournable de l’innovation, ces grands projets démontrent les ambitions de Ford.
Le groupe mène ainsi au Royaume-Uni des tests sur un service d’assurance automobile lié à l’utilisation d’un tracker, servant à l’analyse de la conduite des conducteurs et à la personnalisation des contrats. Un autre service lancé en Allemagne concerne plus spécifiquement le partage de véhicules entre particuliers.
Autant de services qui présentent les ambitions d’un constructeur sur des marchés auparavant cloisonnés mais dont les frontières s’effacent aujourd’hui, pour laisser la place à une nouvelle forme de concurrence entre acteurs de tous secteurs.
Le focus de Ford au Mobile World Congress concernait la mobilité urbaine et éco-responsable. Le constructeur mettait ainsi en avant sa Focus Electric mais aussi un vélo électrique et connecté via une application, encore à l’état de concept.
Il s’adresse aux professionnels de la livraison et aux particuliers. Son utilisation ainsi que celle de l’application ont pour objectif de s’intégrer dans la mobilité multi-transport des citadins, afin de prendre le relai de l’automobile et des transports en commun lorsque cela s’avère le plus pertinent.
Au-delà des services rendus aux usagers en direct, l’application a aussi pour objectif d’aider Ford à en apprendre davantage sur les habitudes de mobilité des citadins et à intégrer son plan Big Data plus large, axé sur la « Smart Mobility ».