Ford : les navettes à la demande débarquent en Europe
Ford exporte à Londres sa solution de transports Chariot, basée sur des flottes de mini-bus. Ayant fait ses preuves aux Etats-Unis, le constructeur envisage désormais de tabler sur le marché européen pour faire croître ses activités de mobilité multi-modale.
Chariot est un service de Ford reposant sur une flotte de mini-bus à la demande. Ces derniers véhiculent leur passagers depuis leur domicile ou leur lieu de travail jusqu’au réseau de transport en commun le plus proche. Il s’adresse en particulier aux habitants des zones mal desservies, palliant le manque d’infrastructures publiques.
Déjà proposé à San Francisco, Seattle, Colombus, Austin et New York, Chariot s’installe aujourd’hui à Londres. Quatre circuits ont été définis pour le moment dans la capitale, en complément des transports en commun.
14 minibus, proposant chacun 14 places, réalisent des trajets du lundi au vendredi. Les places peuvent être réservées via une application mobile dédiée. Les utilisateurs peuvent ainsi géolocaliser le point d’arrêt des mini-bus, visualiser leur approche en temps réel et payer 1,60 £ la course.
Notre analyse - L’émergence des constructeurs 2.0
Les grands constructeurs automobiles assument aujourd’hui une refonte en profondeur de leur activité. Leurs véhicules se parent de technologies de pointe permettant l’enrichissement de l’expérience automobile grâce à divers services. Sur le thème de la mobilité, l’automobile n’est plus considérée comme un mode de transport unique mais s’installe au cœur de dispositifs plus complets.
Un temps d’avance
A l’image de Chariot, l’idée est aujourd’hui de mieux répondre aux besoins des consommateurs en zone urbaine dans un premier temps. Ford compte d’ailleurs parmi les constructeurs historiques les plus dynamiques en la matière. La marque s’est récemment engagée dans le partage de vélos pour diversifier son offre.