Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • Chine

Ford et Alibaba repensent la propriété automobile

Nouveau temps fort sur le marché de la mobilité intelligente, le constructeur américain Ford a annoncé son tout récent partenariat signé avec le géant de l’Internet Chinois Alibaba. Chacun cherche actuellement à tirer son épingle du jeu dans des rapprochements de grande ampleur.

Le rapprochement entre Ford et Alibaba doit déboucher sur des travaux communs portant sur la connectivité automobile, le cloud computing, l’intelligence Artificielle, le marketing numérique et les services de mobilité.

L’un des axes majeurs de ces travaux sera la définition d’une nouvelle expérience d’achat et de propriété des véhicules automobiles.

Afin de répondre à cette problématique, Ford et Alibaba envisagent de développer une plate-forme numérique capable de gérer des véhicules intelligents, embarquant des services (offres de location ou de mobilité alternatives par exemple).

Mise en perspective : La consécration d’une longue stratégie d’innovation

Ford compte parmi les constructeurs automobiles les plus engagés (de longue date) dans une vaste stratégie d’innovation et de renouvellement des services de mobilité. Présent sur les salons internationaux dédiés aux innovations technologiques, le groupe s’est attaché à se rapprocher de start-up issues de secteurs variés, à créer sa propre filiale dédiée à la Smart Mobility, tout en gardant une certaine indépendance vis-à-vis des géants du Web.

Ce dernier axe stratégique est revu aujourd’hui à la faveur du poids que prennent ces géants. Mais si le constructeur fait ici une concession, c’est avant tout pour conquérir le marché florissant de l’automobile chinois, et pour capitaliser sur le dynamisme du géant de l’e-commerce. Notons également que Ford s’était associé avec Amazon en avril dernier, autour de la commande in-car.

Une véritable complémentarité

La collaboration entre Ford et Alibaba est une nouvelle démonstration du lien qui se tisse entre géants de l’automobile et de l’informatique, à l’image du tout aussi récent partenariat signé entre Microsoft et ALD Automotive. Si ces rapprochements se multiplient, c’est aussi parce que les géants du Web s’imposent comme des partenaires incontournables. Un état de fait qui ne devrait que rendre plus cruciale la lutte pour la maîtrise des données circulant dans le véhicule.