Ford appelle les développeurs à imaginer ses futures applications
Le constructeur américain fait un pas de plus dans le crowdsourcing et l’innovation collaborative. Ford profite ainsi d’un rendez-vous technologique pour inviter les développeurs à travailler sur les futures applications de son propre dispositif connecté. Une manière de faire de la résistance face aux Géants du web.
Le Web Summit de Dublin aura lieu du 3 au 5 novembre. C’est en ouverture de ce rendez-vous technologique mondial que Ford invitera officiellement les développeurs à participer à son nouveau challenge.
Celui-ci prendra la forme d’un hackathon de 24 heures au cours duquel les participants devront concevoir des applications pour le système de connectivité des véhicules par commande vocale, SYNC.
Le prix décerné au grand vainqueur sera de 75 000 euros, associé à une offre de partenariat avec Ford pour le développement de l’application par son créateur.
Ford et Volvo font partie de ceux-là. Très en avance sur le marché, ils poursuivent le développement de leur solution aujourd’hui, l’enrichissant notamment par la voie du crowdsourcing.
Notre analyse : Ford persiste avec son système de connectivité en propre
Le marché des véhicules connectés, à l’image de celui des smartphones, est divisé entre deux grands systèmes : CarPlay et Android Auto. Aucun modèle ne parvient néanmoins à s’imposer franchement sur le marché pour le moment. Beaucoup de constructeurs ont donc préféré travaillant sur l’intégration des deux systèmes afin de ne pas être dépassés par la domination voire la démocratisation d’un système.
L’automobile connectée devra ainsi s’adapter, tout comme celui des smartphones, à une certaine dualité. D’autant que l’opposition concurrentielle des géants du Web et les problématiques d’harmonisation ne freinent pas la motivation de certains constructeurs autour du développement de leur propre système.