FNB ouvre des comptes sur tablettes
Les futurs clients de FNB utiliseront leur tablette pour ouvrir un compte. La banque sud-africaine vient en effet de lancer une nouvelle application spécialement conçue pour un usage sur tablette, dont l’une des fonctionnalités permet d’ouvrir un compte.
- L’application est ouverte aux téléchargements par les clients et non-clients de la banque. C’est pourquoi, deux interfaces sont disponibles, pour s’adapter aux deux niveaux d’utilisation.
- Les clients de la banque peuvent relier leur profil bancaire à l’application pour gérer leur compte sur la tablette. Ils accèdent ainsi à une interface personnalisée leur présentant des promotions et des produits adaptés à leurs besoins.
- Les prospects, quant à eux, accèdent à une interface limitée en termes de fonctionnalité mais sont invités à procéder à une ouverture de compte en une dizaine de minutes, effective en temps réel.
Notre Analyse
Le nombre de tablettes vendues en Afrique du Sud a augmenté de 80 % en un an (soit un million en circulation actuellement). Ce chiffre explique la décision de FNB, qui est par ailleurs très présente sur les réseaux sociaux. Sa stratégie est originale, puisque dès 2011 la banque s’est lancée dans la vente de Smartphones et de tablettes en agences. Elle a notamment vendu 30 000 iPads en 4 mois, prééquipés de l’application mobile de la banque. Aujourd’hui, 117 000 clients accèderaient aux services de FNB depuis une tablette.
Après le mobile, les groupes bancaires suivent la croissance du marché de la tablette en proposant des solutions dédiées à ce support. Les offres d’ouverture de compte à distance restent pourtant marginales, freinées par la problématique d’identification des prospects.
Sur le support mobile, Bank of New Zealand est la première à avoir procédé au lancement d’un tel service dédié aux mobinautes, en septembre 2012.