First Credit Union axe sa conquête clients sur le rachat de crédits
La banque coopérative de l’Arizona, First Credit Union, vient de lancer une nouvelle initiative appelée « Working to save you a million » (vous faire économiser 1 million). Elle encourage les ménages à profiter des taux historiquement bas pour refinancer leurs crédits immobiliers, automobiles, bateau… auprès d’elle.
Elle encourage par ailleurs ses membres à partager bons conseils et bonnes affaires sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour mieux gérer leur budget et réaliser des économies.
Cet établissement financier local dispose de 400 millions de dollars d’actifs et de 50 000 membres. Créé en 1929, il a pour philosophie de servir les besoins de ses membres en proposant des produits compétitifs (crédit, comptes épargne) et n’a pas vocation à faire ni distribuer de bénéfices.
Notre analyse
First Credit Union utilise ici le rachat de crédit comme produit de conquête client (comme de nombreuses banques le font avec le crédit immobilier) et pour accroître ses parts de marché auprès de ses membres existants. Pour cela elle met en avant les crédits de montant important (immobilier, financement auto) pour lesquels elle pourra proposer une différence de taux et de mensualité significative. Le rachat de crédit est ainsi abordé comme un produit d’optimisation du passif des ménages et non plus comme une solution d’urgence pour ménages en difficulté.
Elle pourra ensuite proposer à ses nouveaux membres de s’équiper chez elle en produits de banque au quotidien et d’épargne. Elle propose en effet une gamme large de produits d’épargnes thématiques souples (santé, scolarité des enfants, retraite…), et en ligne avec le positionnement de son initiative visant à aider les ménages à optimiser leurs finances.
De banque coopérative à banque collaborative, la First Credit Union veut ainsi s’ancrer dans le quotidien des ménages et encourage ses membres à communiquer entre eux. Elle met en place un véritable échange pour mieux gérer son budget et instaure une relation collaborative entre l’institution financière et les participants regroupés en une communauté.
Cet aspect éducatif de la finance, intégré à la relation au quotidien, va dans le sens des approches retenues par certains acteurs financiers, à l’image de la Fondation Cetelem qui propose des modules de formation pour aider les jeunes à mieux gérer leur budget (La Fondation Cetelem veut apprendre aux jeunes à tenir un budget) ou d’ING Direct qui lançait avec Yahoo, « Monnaie Time » pour éduquer le consommateur en matière de finance (ING Direct et Yahoo! s’associent et créent la chaîne « Monnaie Time »).