FinTech : Neo se lance dans les paiements multidevises
LES FAITS
- La FinTech va lancer un compte professionnel multidevises permettant aux entreprises de payer et d’encaisser plus de 30 devises.
- Cible : les PME et ETI européennes.
- Objectif : faciliter l’internationalisation des entreprises en simplifiant leur gestion en devises au quotidien.
- Lancée en 2017 à Barcelone, la FinTech avait pour vocation de digitaliser les métiers du CIB (Corporate and Investment Banking). Elle propose désormais d’ouvrir des comptes multidevises en quelques minutes.
- Le nouveau service dépendra de la structure Neo FinTech Lab SL, qui détient un agrément d’établissement de paiement en Espagne depuis juillet dernier. Il viendra compléter les services de couverture du risque de change déjà proposés par la deuxième structure de Neo, dédiée à l’investissement.
- Business Model : le compte multidevises coûtera 100 euros par mois pour un nombre illimité d’utilisateurs.
- La nouvelle solution sera disponible en France, en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni.
ENJEUX
- Un enjeu réglementaire. La société s’était rapprochée de nombreux régulateurs pour le lancement d’une structure hybride à la fois prestataire de services d’investissement et société de paiement. Les demandes ayant été rejetées pour des problèmes réglementaires, elle a par conséquent créé deux structures mais en unifiant les services.
- Un one-stop shop financier. Neo sera l’une des premières FinTech en Europe à regrouper sur une même plate-forme les services d’une entreprise d’investissement mais aussi une entité de paiement. La jeune pousse veut faire de sa plate-forme getneo.com un point d’entrée unique qui permettra d’accéder à une large palette de services financiers, allant de l’ouverture de comptes multidevises à la couverture du risque de change, en passant par le placement des excédents de trésorerie.
- Une expansion géographique. La FinTech compte aujourd’hui une trentaine de clients et espère en avoir 200 avant fin 2020. Elle n’a jusqu’à présent aucun client français, elle a toutefois annoncé l’ouverture d’un bureau dans l’Hexagone en 2020. Elle prévoit pour cela de recruter une dizaine de personnes.
MISE EN PERSPECTIVE
- En septembre 2018, Neo annonçait un tour de table de 5 millions d’euros. Les nouveaux fonds lui ont permis de renforcer ses effectifs et d’accélérer son développement.
- La nouvelle solution de Neo est similaire à la solution de compte multidevises d’iBanFirst. La FinTech franco-belge a levé en novembre dernier 15 millions d’euros afin de s’implanter à l’international en ciblant les corridors de paiement des entreprises.