FinTech : Checkout.com fait son entrée en France
LES FAITS
- La FinTech londonienne spécialisée dans le paiement en ligne vient d’annoncer avoir obtenu une licence d’établissement de monnaie électronique auprès de l’ACPR.
- Objectif : séduire les marchands en ligne français et étendre son activité sur le continent.
- Checkout.com a mis en place une solution clé-en-main qui permet aux commerçants clients d’accepter un large éventail de moyens de paiements et vise principalement les grands comptes.
- La FinTech veut désormais faire de la France son premier marché dans l’Union Européenne après le Brexit. Elle y compte déjà une quinzaine de collaborateurs.
- Ambition : prendre 10 % de parts de marché dans l’Hexagone en 18 mois.
- Actions à venir :
--> trouver des bureaux parisiens d’au moins 1 000 mètres carrés ;
--> multiplier d’au moins par trois ses équipes actuelles. Elle espère compter 70 personnes d’ici à la fin 2020 ;
--> cibler les plus petits commerçants par le biais d’une nouvelle offre ad hoc.
- Une entrée en bourse n’est pas écartée. Elle permettrait notamment à la société de convaincre des clients hors normes à l’image des compagnies aériennes.
ENJEUX
- Un marché fructueux. Le marché des paiements en ligne est en pleine croissance. Il représente plus de 8 % de tous les paiements. D’après Capgemini, ce segment pèserait plusieurs milliards de dollars au niveau international. Dans l’Hexagone, il serait estimé à près de 100 milliards de dollars, d’après un rapport de JPMorgan.
- Mais très concurrentiel. La France est un marché stratégique mais la concurrence y est très rude. Elle compte de nombreux acteurs de la FinTech, tels que Limonetik et HiPay, mais aussi des acteurs historiques comme Verifone et Ingenico. Ce dernier a d’ailleurs dévoilé son nouveau plan stratégique, il y a quelques mois. Le groupe français souhaite accélérer dans les services aux marchands en particulier pour les paiements en ligne.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le spécialiste du paiement est sorti de l’ombre, il y a quelques mois. En mai dernier, la société annonçait l’une des plus grosses levées de fonds européennes en récoltant 230 millions de dollars.
- Valorisée plus de 2 milliards de dollars, la FinTech britannique continue de marcher sur les plates-bandes de la néerlandaise Adyen qui vise également les grands groupes. En s’intéressant aux plus petits commerçants, Checkout.com entrerait également en concurrence avec des FinTech comme Stripe.