Financo finalise le rachat de My Money Bank
La filiale spécialisée dans le crédit à la consommation du groupe Crédit Mutuel Arkéa, vient de signer un accord de cession sous condition avec My Money Bank, ex-filiale bancaire française du groupe General Electric, rachetée par le fonds américain Cerberus en 2017. Ce rapprochement devrait permettre à Financo de se placer au quatrième rang des sociétés de financement automobile en France, derrière Viaxel, CGI et Cetelem.
Après de nombreuses négociations et tentatives pour trouver un arrangement, la financière spécialisée dans le crédit automobile rejoindra finalement Financo. La signature définitive devrait se faire courant mai.
Forte d’une croissance solide et d’une rentabilité en nette hausse, Financo affiche ses ambitions sur le marché de l’automobile, à côté de ses partenariats historiques pour le financement des 2 roues. La société de financement a en effet réalisé une production financière automobile de 278 millions d’euros, soit une hausse de 12,7 % sur l’année écoulée, et table sur ce partenariat pour doubler son activité (la production actuelle de My Money Bank serait de 200 millions d’euros).
La marque phare du Crédit Mutuel Arkéa dans le crédit à la consommation se donne pour ambition d’atteindre 5 % du marché du financement automobile par prescripteur, d’ici 2020.
Mise en perspective : Financement automobile : Disruption en marche !
Le financement automobile connaît un essor fulgurant grâce, notamment, au succès de la location. A l’ère des voitures connectées et de la consommation et du paiement à l’usage, le financement doit s’adapter toujours plus aux besoins du consommateur et avec lui les méthodes de scoring et les process de souscription. La tendance actuelle est de faciliter le plus possible l’accession, dans un contexte de plus en plus digital (recherche, comparaison, simulation voire localisation des concessionnaires et des garages ou centres auto). D’autres vont plus loin en intégrant les modules de financement en ligne, dans le parcours d’achat des véhicules.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, Financo a opté pour l’acquisition afin de doubler sa taille sur le marché. Mais la filiale de la banque mutualiste a également entamé la digitalisation de ses services. Elle propose en premier lieu un service intégré sur le poste du vendeur qui permet une simulation totale jusqu’à la signature électronique du contrat de financement. Cette dernière a notamment été implémentée chez System U pour l’électroménager et le sera également en concession. Financo met aussi à la disposition des distributeurs des APIs afin de leur permettre d’intégrer les simulateurs de financement sur leur site.