Fidor Bank explique sa stratégie
La banque communautaire Fidor Bank a passé un accord avec le prestataire de services de paiement Heidelberger Payment (Heidelpay) pour proposer une nouvelle option de paiement à ses clients. Cette actualité a aussi permis à Fidor Bank de communiquer quelques chiffres sur son activité.
- Heidelpay est un service de paiement en n fois. Il pourra désormais être utilisé par les clients de Fidor Bank en tant qu’option de paiement, notamment sur les paniers d’achat élevés. Fidor était déjà en partenariat avec hyperWALLET pour le paiement en ligne.
- La stratégie de Fidor Bank repose sur le crowdsourcing et les partenariats. La banque dispose d’une communauté de 150 000 personnes, accessible depuis Facebook ou le site de la banque. Parmi elles, 70 % utilisent les services de paiement de la banque et 30 % sont des clients de l’offre bancaire.
- Fidor compte 160 millions d’euros de dépôts et un encours de 100 millions d’euros de crédits. La banque, qui n’a pas d’agences, compte 34 employés. D’après son dirigeant, le coût d’acquisition d’un client serait de 3,50 euros.
Notre Analyse
Fidor Bank s’est imposée comme une référence dans le déploiement de services communautaires grâce à son intégration et sa maîtrise des médias sociaux. Pensée à l’origine comme une communauté, elle se distingue par sa capacité à réduire ses coûts de fonctionnement, tout en générant la confiance de ses clients. C’est dans le contexte de la crise économique de 2008 que son concept a séduit des utilisateurs de plus en plus méfiants.
Les 150 000 membres de la communauté de Fidor Bank participent à la conception des produits ; ils ont ainsi déjà proposé près de 1 800 idées d’améliorations ou de créations de produits et services.
En outre, la banque fonctionne à partir d’API ouvertes permettant à des développeurs tiers de proposer de nouvelles applications.