Fidelity fait le pari des crypto-monnaies
Plusieurs banques d’investissement ont manifesté leur intérêt pour le bitcoin, à l’image de Goldman Sachs. Mais c’est Fidelity qui vient de sauter le pas en premier, prenant à contre-pied les grandes institutions financières américaines. Le géant de la gestion d’actifs va désormais permettre à ses clients professionnels d’acheter et vendre du bitcoin.
La multinationale Fidelity Investments, basée à Boston, vient d’annoncer le lancement d’une société dédiée à l’achat et la vente de bitcoins. Le groupe devient ainsi le premier géant de la finance à se lancer dans les crypto-monnaies.
Baptisée Fidelity Digital Assets, la nouvelle filiale du mastodonte américain proposera une large gamme de services allant de la conservation des crypto-monnaies (bitcoins, ethers et autres crypto-actifs) à l’exécution d’ordres. L’entreprise opte pour le stockage à froid, permettant de conserver les actifs hors ligne afin que les pirates ne puissent pas s’en emparer. Pour l’exécution d’ordres la firme s’appuiera sur des outils de courtage intelligents.
Le groupe d’investissement projette de lancer la nouvelle filiale depuis mi-2017. Son nouvel outil de trading et de conservation sera réservé aux investisseurs institutionnels, fonds d’investissement et autres hedge funds.
Mise en perspetive : Les gestionnaires d’actifs à l’assaut des crypto-monnaies
Le gestionnaire d’actifs américain part du constat qu’il existe plusieurs fournisseurs de services pour les particuliers dans le monde des crypto-actifs, ce qui n’est pas le cas du côté des investisseurs professionnels. Fidelity dit vouloir combler ce vide. L’objectif serait donc de rendre les actifs numériques plus accessibles pour les investisseurs institutionnels. Si cette prise de position peut sembler risquée, elle repose en réalité sur une véritable attente de la part des institutionnels qui sont de plus en plus nombreux à considérer que les crypto-monnaies vont rester dans le paysage financier.
Fidelity Digital Assets est le fruit de l’incubateur Blockchain lancé en 2013 par la firme d’investissement américaine. L’entreprise consacre plus de deux milliards de dollars par an pour ses projets de recherche sur les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle et la blockchain. La création de cette nouvelle filiale n’est donc que la première étape d’une longue route dont le terme ultime est la création d’une solution complète de services dédiés aux entreprises pour les crypto-actifs.
Réagissant à l’annonce de Fidelity, les cours des crypto-monnaies ont brusquement bondi. Le bitcoin a dépassé les 7 000 dollars avant de redescendre légèrement au-dessus des 6 500 dollars. Cette initiative pourrait pousser d’autres institutions financières à se lancer.