FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 7

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
BNP Paribas et BPCE concrétisent Estreem
Deux grandes banques majeures de la place françaises viennent de concrétiser leur partenariat annoncé il y a quelques mois concernant la création d'un processeur de paiements commun. Il s'agit de BNP Paribas et BPCE ; elles ont baptisé leur nouveau processeur Estreem, et le présentent d'ores et déjà comme un acteur majeur européen du processing de paiements.
La BCE élargit les droits des PSP non bancaires
La BCE a annoncé récemment une décision clé visant à permettre aux PSP non bancaires d'accéder aux systèmes de paiement des banques centrales de l'Eurosystème. Cette initiative vise à offrir de nouvelles opportunités pour les établissements de paiement et de monnaie électronique, tout en maintenant des critères stricts pour assurer la sécurité des systèmes de paiement. De plus, la mesure inclut également les prestataires de services sur crypto-actifs (CASP), leur ouvrant ainsi des accès similaires. Cette décision marque une avancée significative vers une plus grande intégration des fintechs et des acteurs innovants dans le paysage financier européen.
Klarna se prépare à intégrer les cryptomonnaies
Le géant suédois du BNPL Klarna poursuit la consolidation de son offre. A l'aube de son introduction attendue en Bourse, c'est son co-fondateur et PDG Sebastian Siemiatkowski qui vient par ailleurs de révéler son ambition de prochainement intégrer une offre crypto au sein de ses services financiers. Un tournant stratégique pour le groupe.
L'annonce de cette diversification des activités de Klarna intervient alors le géant du BNPL se prépare à assurer son introduction en Bourse aux Etats-Unis, à priori prévue pour le mois d'avril prochain. Klarna vient par ailleurs de signer avec JP Morgan Payments pour rendre ses options de paiement BNPL accessibles aux clients utilisant J.P. Morgan Payments.