Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 28

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

BNP Paribas s'offre un partenariat avec la référence Mistral AI

La banque française BNP Paribas suit la tendance en se positionnant sur le marché de l'Intelligence Artificielle à grand renfort de multiplication des initiatives. Mais la signature de son dernier partenariat reste particulièrement marquant en raison de la nature de son nouvel associé : Mistral AI. La banque française s'offre ainsi la possibilité de travailler avec la référence française de l'Intelligence Artificielle.

Se rapprocher d'un acteur français de référence du marché de l'Intelligence Artificielle représente évidemment un moyen pour la banque française de garantir le rayonnement de cet acteur français face aux acteurs américains notamment. BNP Paribas souligne par ailleurs le sérieux de Mistral AI et sa capacité à répondre aux besoins d'institutions particulièrement régulées telles que les banques.

Lien

UPI développe son acceptation dans le commerce français

UPI, système de paiement instantané indien, se déploie dans le retail français. En effet, les Galeries Lafayette ont annoncé que la solution était maintenant disponible dans les magasins de l’enseigne. Les ambitions de la National Payments Corporation of India (NPCI) en matière de globalisation ont motivé l’acceptation d’UPI à l’étranger et la solution indienne a pu s’appuyer sur des acteurs comme Lyra pour garantir le bon déroulement du projet.

Les solutions de paiement se dirigent vers la voie de la globalisation. Si en Inde, UPI s'impose comme la référence locale avec un usage désormais international pour ses utilisateurs, en Europe aussi, un modèle se construit.

Lien

La BDF et la HKMA entame une collaboration sur les MNBC

La Banque de France et la Hong Kong Monetary Authority s’associent pour travailler sur les monnaies numériques de banque centrale et leur utilisation lors de paiements transfrontaliers. La HKMA est la première institution bancaire centrale extérieure à l’Union européenne à participer à un projet exploratoire de la BCE sur l’euro numérique, témoignant ainsi des capacités du nouvel entrant.

Lien