FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE 7 - 2026

Chaque jour, Adnews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
En bref : Bizum et Blik ouvrent les paiements transfrontaliers entre l'Espagne et la Pologne
Le premier transfert instantané en euros entre un utilisateur Bizum (Espagne) et un utilisateur Blik, le système de paiement mobile polonais, vient d'être réalisé avec succès. Ce pilote, déployé dans le cadre du projet EuroPA, montre la faisabilité technique de l’interopérabilité entre systèmes nationaux de paiement mobile, sans application supplémentaire, rapprochant la vision EuroPa d’un marché des paiements interopérable en Europe.
Visa Direct a ouvert les transferts d'argent transfrontaliers vers la Chine continentale
Visa et UnionPay International se sont associés pour permettre des transferts d’argent transfrontaliers en temps réel vers la Chine continentale, via la plateforme MoneyExpress d’UPI connectée au réseau Visa Direct. Cette initiative illustre un nouveau mouvement majeur en faveur de l'interopérabilité des services de paiements à l'échelle internationale.
Airwallex mise sur la France
Le marché des services financiers à destination des entreprises français devra désormais compter sur un concurrent de poids. Airwallex est une fintech internationale spécialisée dans les paiements transfrontaliers pour les entreprises, proposant des solutions de gestion de flux financiers mondiaux, de conversion de devises et d’intégration de paiements. Elle envisage désormais de compter sur la France pour développer ses activités.
