En bref : Bizum et Blik ouvrent les paiements transfrontaliers entre l'Espagne et la Pologne

Le premier transfert instantané en euros entre un utilisateur Bizum (Espagne) et un utilisateur Blik, le système de paiement mobile polonais, vient d'être réalisé avec succès. Ce pilote, déployé dans le cadre du projet EuroPA, montre la faisabilité technique de l’interopérabilité entre systèmes nationaux de paiement mobile, sans application supplémentaire, rapprochant la vision EuroPa d’un marché des paiements interopérable en Europe.
Un utilisateur Bizum a envoyé de l’argent à un utilisateur BLIK, directement via numéro de téléphone grâce à l’application IKO de PKO Bank Polski.
Ce pilote s’inscrit dans une démarche commune des principaux systèmes nationaux impliqués dans EuroPA (Bizum, BLIK, MB WAY, Bancomat, Vipps). Elle mise particulièrement sur l'interopérabilité des services locaux plutôt que sur leur remplacement par une solution unique (comme EPI et Wero). Or cette nouvelle étape doit justement démontrer la maturité technique du système, alors que plusieurs tests réussis montrent en effet que cette interopérabilité est opérationnelle pour des usages réels.
Cette nouvelle opération entre l'Espagne et la Pologne s’inscrit en effet dans une série de pilotes initiés par BLIK avec ses partenaires européens dès fin 2025 : Bizum (Espagne), MB WAY (Portugal), Bancomat (Italie) et Vipps (Pays nordiques).
Pour rappel, Bizum permettait par ailleurs déjà de réaliser des virements transfrontaliers avec l’Italie, le Portugal et l’Andorre. Le test avec BLIK (Pologne) représente une extension dans cette même logique d’ouverture.
