FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE 6 - 2026

Chaque jour, Adnews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
.
Sumsub introduit le concept de KYA (Know Your Agent)
Sumsub est un éditeur spécialisé dans la vérification d’identité et la lutte anti-fraude numérique opérant à l’international et notamment sur les segments fintech, paiement, conformité et onboarding utilisateur. Il vient de lancer une solution pionnière sur le marché, permettant de relier chaque action d’un agent IA (y compris le paiement) à une identité humaine vérifiée. Il souhaite ainsi établir la responsabilité et la traçabilité dans l’automatisation, pour lutter contre la fraude et renforcer la confiance digitale.
EPI signe un protocole avec EuroPA pour les paiements transfrontaliers
Les deux anciens concurrents, EuroPA (European Payments Alliance) et l'European Payments Initiative (EPI) poursuivent aujourd'hui leur rapprochement stratégique et leur coopération. EPI vient ainsi d'annoncer la signature d'un protocole d’accord avec BANCOMAT, Bizum, SIBS et Vipps MobilePay visant à permettre des paiements transfrontaliers sans faille à travers l’Europe d’ici 2027.
La Banque Postale permet les paiements CB via Samsung Pay
La Banque Postale vient une nouvelle fois de renforcer son engagement en faveur de la souveraineté du paiement en France, en s'appuyant paradoxalement sur les wallets étrangers. Après avoir permis à ses clients de payer sur Apple Pay via le réseau CB, la banque française vient aussi de réaliser la première transaction Samsung Pay via le réseau Cartes Bancaires.
