Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Facebook Messenger permet de transférer des fonds

Les utilisateurs américains de Facebook seront bientôt en mesure d’envoyer des fonds en s’appuyant sur Messenger. Incursion très directe sur le marché des paiements de la part de ce réseau social leader. Reste à savoir s’il parviendra à séduire ses utilisateurs et si son offre se démarquera des services concurrents déjà nombreux.

Pour transférer des fonds, les utilisateurs prépareront leur message, sélectionneront l’icône « $ » puis renseigneront le montant avant de cliquer sur « Pay ». Le transfert apparaitra sur le compte du destinataire sous trois jours.

Pour utiliser ce service sur mobile (Android, iOS), comme sur poste fixe, expéditeurs et destinataires devront avoir associé une carte Visa ou MasterCard américaine à leur compte Facebook. Les transactions suivantes seront validées par la saisie d’un code PIN qu’ils auront eux-mêmes défini.

Ceux disposant d’un smartphone sous iOS pourront aussi choisir de s’identifier via Touch ID. Facebook se chargera de traiter les transactions qui transiteront par Messenger. Selon la plate-forme, plus d’un million de transactions de paiement sont déjà gérées chaque jour depuis son site.

Notre analyse : Transferts de fonds : Facebook veut mettre les réseaux sociaux d’accord

Facebook concurrence ainsi des services comme Google Send Money, Square Cash et Venmo, mais aussi Snapchat, qui a choisi de s’allier à Square pour le lancement de Snapcash. Ces acteurs non bancaires plus ou moins proches du marché des paiements doivent tous faire leurs preuves et inspirer confiance. Facebook ne fait pas exception, loin de là, mais se différencie des autres par sa force de frappe exceptionnelle.

Cette initiative avait déjà été évoquée fin 2014 par Mark Zuckerberg et trouve là son aboutissement. Une tendance forte s’est dessinée autour de l’utilisation des messageries instantanées pour effectuer des transferts d’argent. Même Visa a fait le choix d’intégrer Facebook, Twitter, WhatsApp et LinkedIn dans sa solution.

Selon les chiffres publiés récemment par Facebook, son application Messenger serait utilisée par 500 millions de personnes chaque mois et WhatsApp (qui lui appartient) par 700 millions.