Expansion du marché des wallets japonais
La banque centrale du Japon a présenté les statistiques relatives à l’évolution du marché des porte-monnaie électroniques, faisant état d’un taux d’équipement inégalé dans le reste du monde.
- 200 millions de porte-monnaie électroniques sont actuellement actifs au Japon. Le marché est dominé par trois acteurs majeurs : Waon (du groupe Aeon) et Nanaco dans le secteur de la grande distribution, Suica pour les transports.
- Sur les 230 millions de paiements effectués chaque mois sur le territoire, les deux tiers sont des micro-paiements ne dépassant pas neuf euros. Pour le reste de leurs achats, les Japonais continuent d’utiliser les cartes bancaires.
- La réussite de ces solutions repose souvent sur l’ajout d’un programme de fidélité permettant de bénéficier de remises. Pourtant, plus d’un tiers des Japonais reste sceptique concernant l’utilité de ces solutions et la majorité ne compte plus s’équiper à l’avenir.
Notre Analyse
Le paiement mobile fait désormais partie du quotidien des consommateurs au Japon, dont les deux tiers ont déjà été conquis par les offres de porte-monnaie électroniques.
Une problématique majeure pour les acteurs du secteur reste malgré tout de répondre à la confusion des consommateurs, relative au foisonnement des offres sur le marché.
L’Europe et les Etats-Unis connaissent actuellement une multiplication de ce type de solutions, proposées par des acteurs variés (géants du web, start-up ou organismes bancaires). Celles dont les usages ont déjà décollé sont souvent liées à un programme de fidélité, à l’instar de l’application Passbook ou du porte-monnaie mobile de Starbucks. Tout comme au Japon, les émetteurs européens devront composer avec la profusion d’offres et trouver des leviers de différenciation.