Euler Hermes et iBanFirst veulent financer les entreprises françaises
LES FAITS
- Euler Hermes, filiale du groupe Allianz spécialisée dans l’assurance-crédit, vient de présenter son nouveau partenariat avec iBanFirst la FinTech française qui propose un service de paiements internationaux aux PME.
- La cible : les entreprises françaises commerçant à l’étranger.
- Objectif : proposer une offre de prêts à court terme (150 jours) aux entreprises pour les aider à payer leurs fournisseurs à l’étranger.
- Euler Hermes met ici en avant son expertise en matière de gestion des risques d’impayés et de suivi quotidien de la santé financière des entreprises.
- Le spécialiste de l’assurance-crédit assure ainsi iBanFirst contre le risque de non-remboursement des prêts accordés aux importateurs français.
CHIFFRES-CLES
- IBanFirst propose des services financiers aux entreprises commerçant à l’international depuis 2013
- Euler Hermes surveille plus de 80 millions d’entreprises à travers le monde
ENJEUX
- Une association d’expertise : grâce à leur partenariat, iBanFirst et Euler Hermes cherchent à valoriser leurs savoir-faire respectifs. IBanFirst proposait ainsi déjà à l’entreprise commerçant à l’étranger des services de gestion des transactions en devise étrangère et de couverture des risques de change.
- Compléter son offre : avec le financement à court terme, iBanFirst ajoute une corde à son arc en matière de services aux professionnels. Cette offre s’était déjà largement étoffée en 2018 lorsque la FinTech avait levé 15 millions d’euros, lui permettant de lancer un agrégateur de comptes et de commencer à tester l’initiation de paiement. Le crédit vient aujourd’hui compléter assez logiquement ce panel.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour Euler Hermes, cette activité représente une première. C’est en effet la première fois que le groupe délivrera une couverture contre le risque d’impayé dans le cadre de l’octroi d’un crédit court-terme, corrélé au paiement d’une facture.
- Cette initiative représente par ailleurs une nouvelle étape dans le cadre du déploiement de la stratégie numérique du groupe, qui s’est de longue date impliqué dans l’intégration des nouvelles technologies à son offre, développant des marketplaces et valorisant son expertise Open Data.
- Ce produit fait suite à une première offre d’Import Lending lancée par iBanFirst en février 2019, sans assurance-crédit cette fois.