Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Royaume-Uni

Euklid, une start-up technologique aux ambitions bancaires

Bitcoin, Machine Learning, Intelligence Artificielle... Désormais, ces domaines semblent être devenus des tremplins permettant aux start-up de prétendre au développement d’activités bancaires. C’est en tous les cas l’objectif que se fixe aujourd’hui Euklid.  

Euklid est une start-up italienne à l’origine d’un algorithme apprenant, permettant d'analyser 256 critères pour prévoir l'évolution du cours du bitcoin. Son service consistait ainsi, à l’origine, à proposer aux investisseurs de maximiser leurs profits en bitcoins, moyennant une commission de 20 %.

Afin de diversifier son activité, Euklid intégrait l’accélérateur de FinTech londonien Level39 en novembre 2016. Et, pour parvenir à ses fins, la start-up signait finalement un partenariat avec Bankable, un spécialiste des solutions de paiements innovantes. 

Depuis, son implantation à Londres, Euklid envisage de monter une néo-banque qui proposera tous les services classiques d'une banque. Le tout devrait être géré en grande partie par une Intelligence Artificielle, semblable à celle mise en place pour son algorithme d'analyse de Bitcoin.

Analyse : De l’IA à la banque

Euklid était créée en 2015. Après être parvenue à développer son algorithme en tirant le meilleur parti des technologies actuellement sous les feux des projecteurs (Blockchain, Intelligence Artificielle et autres Machine Learning), la start-up faisait le choix d’intégrer un accélérateur afin de se rapprocher d’un autre spécialiste pour diversifier ses  activités. L’objectif d’Euklid est surtout d’adapter son expertise à un autre métier et d’en optimiser le fonctionnement.

C’est par ailleurs ce sujet qui marque depuis plusieurs mois l’évolution des services financiers. L’Intelligence Artificielle, la Blockchain ou encore les chatbot participent aujourd’hui à faire évoluer le métier de la banque en profondeur.

Or, les ambitions d’Euklid viennent aujourd’hui renforcer l’esprit de concurrence. Les banques traditionnelles ont bien compris l’intérêt de se rapprocher des acteurs innovants pour en intégrer le savoir-faire. Mais l’exemple d’Euklid et Bankable démontre que le risque de désintermédiation peut aussi venir de l’association de deux acteurs innovants, relançant l’idée de concurrence entre groupes historiques et start-up.