Quand une chatbot assure les transactions en P2P
L’économie collaborative explose avec pour conséquence une augmentation des échanges entre particuliers. Pour les couvrir, différentes offres d’assurance ont été lancées ces derniers temps. Kevin parvient pourtant à se démarquer de cette tendance en intégrant une autre innovation : un chatbot.
Kevinsured.com vient tout juste de voir le jour. Le site est lancé en partenariat par un spécialiste de la protection en ligne, Traity, et l’assureur australien Suncorp. Leur offre baptisée Kevin vise à sécuriser les transactions en ligne entre particuliers (achat, vente ou même location de biens et services). Elle prend la forme d’une assurance valable pour couvrir n'importe quelles transactions.
La particularité de Kevin repose sur sa forme puisque le service est un « chat » accessible sur le site kevinsured.com ou Facebook Messenger. Les internautes sont invités à décrire la transaction qu’ils souhaitent réaliser en ligne. Kevin leur envoie alors un lien à partager et à faire valider par l’internaute avec lequel ils veulent réaliser une opération. L’accord des deux parties valide automatiquement et gratuitement la couverture des transactions pour un montant de 100 dollars maximum.
Sur le plan technique, au-delà du chat en langage naturel, Kevin s’appuie sur l’expertise de Traity pour analyser le profil des deux parties engagées dans la transaction et définir les risques associés. Kevin s’appuie par ailleurs sur la Blockchain pour horodater les opérations et servir de tiers de confiance numérique.
Analyse : Le Chatbot : outil de flexibilité et de simplification
Différentes initiatives ont été lancées ces derniers mois en faveur de la simplification de l’assurance, avec un même objectif : celui de rendre la protection toujours plus accessible, automatisée et personnalisée. Au Royaume-Uni, la start-up Cuvva lançait ainsi des assurances automobiles à l’heure. Qover propose pour sa part aux assureurs traditionnels et à leurs clients des assurances sur-mesure, modulaires et à la demande. La croissance de l’économie collaborative a par ailleurs poussé la start-up de l’AssurTech Slice à lancer une assurance habitation ultra-flexible.
Au-delà de cette tendance, Kevin parvient aussi à innover dans la forme en apportant une dimension technologique à l’assurance « à la demande ». Sa solution s’appuie en effet sur un chatbot pour apporter encore plus de flexibilité et profiter d’une interface en langage naturel pour simplifier les demandes et augmenter la réactivité du service.
Après la relation pure, Kevin démontre que les chatbots peuvent aussi s’adapter à l’assurance et, plus généralement, servir d’outils de fluidification des parcours clients. Le modèle semble particulièrement pertinent puisqu’il inspirait déjà Stratumn en juillet 2016.
Vidéo : https://youtu.be/T8Lpreh-rAQ