Epargne salariale : vers une absorption de HSBC par Natixis

Déjà considéré comme l'un des leaders du marché de l’épargne salariale et retraite en France, Natixis Interépargne vient de lever le voile sur son projet d'acquisition d’HSBC Epargne Entreprise. Un protocole d'accord vient ainsi d'être signé entre les deux acteurs, annonçant une importante concentration sur le marché.
LES FAITS
- Natixis Interépargne vient d'annoncer la signature d'un protocole d'accord avec HSBC Epargne Entreprise (HEE). Celui-ci porte sur l'acquisition, par Natixis Interépargne, des comptes jusqu'ici gérés par HEE.
- La concrétisation de cet accord déboucherait sur le transfert des comptes HEE vers Natixis Interépargne. Les épargnants disposant de comptes actuellement HEE bénéficieront par la suite des prestations et services proposés par Natixis Interépargne.
- Outre cette reprise de comptes, l'accord prévoit aussi que HSBC Global Asset Management conçoive et distribue une nouvelle offre d’épargne salariale et retraite basée sur sa propre expertise de la gestion financière mais aussi sur celle de Natixis Investment Managers.
- La tenue de ces nouveaux comptes serait là encore assurée par Natixis Interépargne.
- La concrétisation de cet accord est prévue pour fin 2024. Il reste soumis aux accords réglemantaires et sociaux.
ENJEUX
- Favoriser la rentabilisation : HSBC Epargne Entreprise se présente comme le 9e acteur français du secteur de l’épargne salariale par le nombre de comptes. Il rassemble quelques 210 000 épargnants pour 4 milliards d'euros de gestion. Or la tenue de ces comptes par Natixis lui permettrait de régler la question de la rentabilisation de son activité.
- Poursuivre sa stratégie : Natixis Interépargne table pour sa part sur cette acquisition pour consolider son statut de leader du marché de l'épargne salariale et retraite, se rapprochant de son principal concurrent et référence actuelle du secteur : Amundi.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'épargne salariale et de retraite collective ont atteint un niveau d'encours historique en France, avec 180 milliards d’euros d’encours enregistrés sur les plans d’épargne salariale et plans d’épargne retraite d’entreprise fin 2023, témoignant d'une augmentation de 13,2 % par rapport à juin 2022.
- Plus de 56 % des entreprises de plus de 1 000 salariés proposent un plan d'épargne retraite collectif, les Plans d'Epargne Retraite collectif (PER) étant détenus par 3 millions d'épargnants en France.