En Italie, Crédit Agricole ouvre des comptes via selfie
Crédit Agricole Italia vient de se lancer dans l’ouverture de compte « par selfie ». Le groupe inaugure sur son application de banque mobile un nouveau mode d’authentification ; via un processus entièrement dématérialisé, il permet une ouverture de compte en quelques minutes. Un procédé qui vise à soutenir une digitalisation déjà en marche du côté de ses clients.
Cette innovation s’adresse aux futurs clients des trois enseignes du groupe : CA Cariparma, CA FriulAdria et CA Carispezia. Pour en bénéficier, les prospects doivent avoir téléchargé l’application de banque mobile du groupe, Nowbanking, et y sélectionner l’option « Conto Adesso Selfie ».
L’utilisateur doit ensuite donner son numéro fiscal et son numéro de carte d’identité et télécharger une photo de chacun de ces documents. Il télécharge ensuite un selfie en présentant l’un de ces deux documents, permettant à la banque une comparaison faciale entre la photo et le selfie.
Il reçoit ensuite un appel sur le numéro de téléphone qu’il a indiqué afin de valider qu’il s’agit bien de son terminal. Pour finir, il appose une signature électronique sur le contrat qui s’affiche.
Notre analyse - Photo ou vidéo pour une KYC sur mobile
Crédit Agricole adopte un concept marketing déjà en vogue parmi les acteurs européens, pour pousser l’adoption de son Conto Adesso depuis un mobile. Le selfie a notamment été utilisé dans un parcours client mobile assez similaire par la néerlandaise ABN Amro. Ce type de parcours est notamment permis par des prestataires comme Mitek, via sa solution Mobile Verify. D’autres banques ont fait plutôt le choix d’un processus de KYC par vidéo, à l’instar de N26 ou de GLKB en Suisse ; celui-ci a l’avantage d’offrir plus de fluidité au client et de minimiser le nombre d’étapes nécessaires à l’ouverture. Le selfie, permet cependant à Crédit Agricole d’accompagner les nouveaux usages de ses clients.
Une révolution digitale déjà en marche
En 2016, l’enseigne FriulAdria a constaté que 80 % des transactions de ses clients s’opéraient par un canal « direct », sans l’intervention d’un conseiller : banque en ligne, application mobile ou automate bancaire en libre-service. Elle a en outre enregistré 2 000 ouvertures pour le Conto Adesso, le compte 100 % en ligne du groupe.
En outre, le groupe vient de lancer une opération promotionnelle avec Amazon : les clients d’Amazon Prime qui ont souscrit un compte Adesso en mars, ont reçu un bon d’achat de 150 € valable sur le site de l’e-commerçant. Une initiative qui confirme le virage digital pris par le groupe.