En bref : Zilch veut s'offrir une licence bancaire européenne

Le licorne spécialiste BNPL britannique Zilch s'est positionnée pour acquérir Fjord Bank opérant en Lituanie pour accélérer son expansion européenne. Cette opération stratégique lui permettrait d'obtenir une licence bancaire européenne et ainsi d'assurer son déploiement international.
Zilch vient donc d'annoncer son intention d'acquérir Fjord Bank (qui dispose d'environ 120 millions de dollars d’actifs en Lituanie) pour bénéficier de sa licence bancaire européenne et étendre rapidement son offre à travers l’Europe. Cette opération permettra en effet à Zilch de s’implanter en Europe avec pour siège la Lituanie (Vilnius), facilitant le déploiement rapide de ses services financiers sur le continent.
Banque numérique lancée en 2021, Fjord Bank est rentable et reconnue pour ses solutions de crédit à la consommation et d’épargne en ligne. Son rachat par Zilch vise à combiner l’expertise réglementaire et bancaire de Fjord avec la technologie, la donnée et l’IA de Zilch, afin de lancer une nouvelle génération de services financiers en Europe.
La transaction devrait être finalisée au second semestre 2026, après les autorisations requises.
