Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

En bref : Qivalis est rejoint par BBVA

En septembre dernier, un consortium était créé par 9 banques européennes de premier plan avec pour ambition de contribuer au développement de l'écosystème des paiements numériques en euros. Baptisé Qivalis, ce consortium devait notamment porter un nouveau stablecoin en euros. Aujourd'hui, il est rejoint par une nouvelle banque majeure : BBVA.

BBVA s'associe donc à CaixaBank, ING, Banca Sella, KBC, Danske Bank, DekaBank, UniCredit, SEB et Raiffeisen Bank International, les 9 banques à l'origine de Qivalis. Ces dernières étaient par ailleurs rejointes par BNP Paribas en décembre dernier, précisant par la même occasion avoir concrétisé leur ambition de créer une entité aux Pays-Bas pour déposer leur demande d’agrément de monnaie électronique auprès de la Banque Centrale néerlandaise.

Aujourd'hui donc, le projet Qivalis pourra aussi compter sur le soutien et l'engagement de BBVA. La banque espagnole apportera ici son expérience sur les cas d’usage des actifs numériques et cite d’autres initiatives pour justifier son expertise (partenariat SWIFT et projet Agorá/BIS).

L'objectif des onze partenaires que compte actuellement le projet est d'offrir aux clients bancaires européens des paiements plus rapides et moins coûteux, ainsi que la possibilité de régler des actifs financiers tokenisés via la blockchain, dans un cadre réglementé conforme au MiCAR.

Qivalis attend toujours l’agrément de la Banque centrale néerlandaise pour opérer comme établissement de monnaie électronique, avec des standards élevés de gouvernance et de protection client. Le lancement commercial de son stablecoin est néanmoins prévu pour le second semestre 2026, sous réserve des évolutions techniques et réglementaires.