En bref : L'Euro numérique validé par le Parlement

Alors que le Conseil de l'Union Européenne terminait l'année 2025 en validant l'Euro numérique, c'est au tour des eurodéputés d'apporter leur soutien au projet. Ces derniers viennent de donner leur accord de principe pour une version électronique de la monnaie unique.
C'est une nouvelle étape vers la validation de l'Euro numérique. Après le Conseil de l'Union Européenne donc, c'est en effet le Parlement européen qui a apporté son soutien de principe au projet.
Concrètement, ce sont deux amendements en faveur du projet qui ont été adoptés à l'occasion de l'examen du rapport annuel de la Banque Centrale Européenne.
Cette nouvelle validation augmente les capacités de concrétisation du projet d'ici 2030. Pour rappel, l'euro numérique doit renforcer la souveraineté européenne en matière de paiement dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes.
