En bref : l'actu paiement du mois de juillet
Stratégie d’acteurs
- ROYAUME-UNI – Yolt étend la phase de test de sa solution d’initiation de paiement auprès des clients britanniques de Nationwide, Santander et Barclays. Yolt Pay Beta avait commencé à être expérimenté il y a 6 mois en partenariat avec six établissements locaux (Lloyds, Bank of Scotland, Halifax, RBS, NatWest et Ulster Bank).
- EUROPE – Qonto vise désormais l’Europe en commençant par l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Cette néo-banque française a opté pour un modèle BtoB ciblant les PME. Elle entend séduire 40 000 entreprises d’ici à deux ans sur ces nouveaux marchés.
- EUROPE –Treezor (groupe Société Générale) poursuit son développement en France et en Europe via un partenariat avec Mastercard. Spécialiste du Bank-as-a-Service, Treezor a déjà émis plus de 500 000 cartes et géré plus de 5 milliards d’euros de flux. Elle permet notamment à ses clients d’opérer des services bancaires et de délivrer des moyens de paiement. Treezor distribuera ainsi la plate-forme de processing Mastercard Payment Transaction Services (MPTS). Une opportunité pour le réseau de cartes de se rapprocher des FinTech et de capter leurs flux.
- INTERNATIONAL – Visa fait l’acquisition de Payworks (spécialiste des paiements en point de vente) pour renforcer son positionnement sur le marché des paiements omnicanal. Son but : permettre un traitement dans le cloud des transactions en point de vente et en ligne. Visa prévoirait d’inclure la passerelle de paiement de Payworks dans sa plate-forme de gestion CyberSource afin de fournir une solution d’acceptation pleinement intégrée aux commerçants et acquéreurs.
Virements, Prélèvements & Instant Payment
- FRANCE – Société Générale fait état de plus de deux millions de virements instantanés traités depuis le début de l’année. Cette option est facturée 0,80 € HT par opération pour les particuliers et professionnels, et 0,60 € HT par opération pour les entreprises.
- FRANCE – ITALIE – Belgique – BNP Paribas annonce avoir traité 2 millions de virements instantanés, pour un montant total de 3,6 milliards d’euros ; et ce via ses marques BNP Paribas, Hello Bank! et via Paylib entre amis.
Encaissement & TPE
- CHINE – Afin de répondre aux attentes exprimées par certains de ses clients, Alibaba ajoute des filtres à sa solution de reconnaissance faciale. Objectif : flatter les consommateurs dont les photos s'affichent sur écran au moment du paiement.
E-commerce & e-paiement
- INTERNATIONAL – Google Pay fait le choix d’intégrer un concurrent, PayPal, afin de permettre aux e-commerçants d’associer PayPal à Google Pay. Le but : diversifier leurs options de paiement à l’intention de leurs clients finaux. Cette option porte pour l’heure sur 24 marchés.
- ÉTATS-UNIS – Tinder a choisi de contourner Google Play pour ses achats in-app, évitant ainsi le commissionnement associé sur les transactions de paiement. Le site opte pour une option de paiement par défaut, incitant ses utilisateurs à renseigner leurs informations carte dans l’application. Une décision que pourraient prendre d’autres fournisseurs de services.
Lutte contre la fraude & sécurité
- ROYAUME-UNI – La FCA suit les préconisations récentes de l’ABE et consent à repousser l’échéance pour la mise en place des règles d’authentification forte prévues par la DSP2. Elle envisagerait aussi un report au vu des retards qui restent encore à combler et des inquiétudes des sociétés concernées.
Services mobiles
- ROYAUME-UNI – Revolut ajoute un système de dons à ses services. Ses clients peuvent ainsi choisir d'arrondir leurs paiements par carte et d'envoyer des fonds à des associations caritatives. Un service de transfert récurrent est également mis à disposition à cette même fin. cette option s'ajoute à Vault, outil permettant à ses utilisateurs d'épargner.